Une enquête sur la possibilité pour les étudiants de prodiguer des soins dentaires dans les cliniques communautaires
TEXTE INTÉGRAL
• Linda Huynh-Vo, DDS •
• Joel M. Rosenbloom, BSc, DDS •
• Garry Aslanyan, DMD, MPH •
• James L. Leake, DDS, DDPH, MSc, FRCD(C) •
S o m m a i r e
Certains établissements d'enseignement dentaire nord-américains ont intégré à leur programme d'études une composante de soins communautaires. Le but de la présente étude était d'évaluer le potentiel des placements en cliniques communautaires des étudiants ontariens en médecine et en hygiène dentaires. Les données ont été recueillies par le biais d'entrevues auprès de répondants clés. Le groupe interrogé comprenait 15 répondants clés issus de 9 sites de placement potentiels et de 4 établissements d'enseignement situés à Toronto et à London (Ontario). Les données textuelles ont fait l'objet d'une analyse qualitative afin de reconnaître les problèmes importants concernant un programme de placement en clinique. Les résultats révèlent l'existence d'un appui massif au placement des étudiants dans les cliniques communautaires, mais aussi un certain degré de variabilité dans la capacité des centres de santé d'accommoder ces étudiants. La majorité des centres ne poseraient aucune limite aux services que pourraient offrir les étudiants pour autant que ces services s'inscrivent dans les compétences acquises des étudiants. Le financement constituerait un obstacle à la mise en œuvre d'un tel programme, car la plupart des organismes ne seraient pas en mesure de contribuer financièrement. Aucun organisme ne pourrait fournir une supervision suffisante sans un financement supplémentaire. Ces résultats indiquent qu'un programme de placement clinique serait un ajout avantageux dans la formation des étudiants en médecine et en hygiène dentaires, mais qu'il faut des ressources financières pour la supervision et les frais d'exploitation avant d'instituer un tel programme.
Mots clés MeSH : clinical competence; community dentistry; education, dental
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]
|