Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 68, Nº 6
 
ISSN: 1488-2167
 
Juin 2002

 

Elderly Canadians Residing in Long-term Care Hospitals: Part I. Medical and Dental Status

TEXTE INTÉGRAL

• Chris C.L. Wyatt, BSc, DMD, MSc •

S o m m a i r e

Contexte : Bien que les maladies et les affections buccales soient reconnues comme un grave problème des résidents des centres hospitaliers de longue durée (CHLD) des pays développés, on possède peu d'information à ce sujet sur la population canadienne.

Objectif : Décrire l'état des personnes âgées du Canada vivant dans des CHLD à Vancouver et dans les communautés environnantes, en regard de leur état médical, nutritionnel et buccodentaire, de la contamination microbienne du milieu buccal et de l'hygiène buccale.

Méthodologie : Un échantillon de 369 personnes âgées dentées (âge moyen de 83,9 ans, dont 281 femmes [76,2 %]) résidant en centres hospitaliers ont été examinées, et des données ont été compilées sur leur état de santé, leur profil pharmaceutique, leur santé buccodentaire et le type d'établissement. Les pratiques d'hygiène buccale et le régime alimentaire (plus précisément, l'ingestion de glucides raffinés) ont aussi été évalués. Les sujets qui souffraient de xérostomie ou qui prenaient des médicaments causant une hyposialie ont été identifiés, et des échantillons de Streptococcus mutans et de Lactobacillus de la salive ont été mis en culture.

Résultats : L'indice moyen de plaque a été de 1,3; les hommes et les résidents des centres de soins prolongés avaient un indice moyen de plaque plus élevé que, respectivement, les femmes et les résidents des centres de moyen séjour. L'indice bactérien moyen par millilitre de salive a été de 9,7 x 105 unités formant des colonies (UFC) pour Streptococcus mutans et de 1,6 x 105 UFC pour Lactobacillus. En moyenne, chaque sujet avait 6,3 dents saines et 9,3 dents restaurées.

Conclusions : Même si près de la moitié des sujets avaient consulté un dentiste de leur communauté au cours des 5 dernières années, les résidents âgés de cette étude possédaient peu de dents naturelles, et leur hygiène buccale laissait à désirer. Il pourrait donc être nécessaire d'adopter des stratégies de prévention (p. ex., régime alimentaire, hygiène buccale et agents antimicrobiens), plutôt que de se limiter aux interventions dentaires (p. ex., restaurations et extractions), pour contrôler les maladies buccales dans cette population vulnérable.

 

Mots clés MeSH : Canada; dental care for aged; health status; oral health
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca