Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 68, Nº 2
 
ISSN: 1488-2167
 
Février 2002

 

A 5-Year Prospective Study of Implant-Supported Single-Tooth Replacements

TEXTE INTÉGRAL

• Leslie Laing Gibbard, BSc, BEd, MSc, PhD, DDS •
• George Zarb, BChD, DDS, MS, MS, FRCD(C) •

S o m m a i r e

Objectif : Étant donné que l'ostéo-intégration a été un succès dans le traitement de patients complètement édentés, il est tentant d'extrapoler ces résultats et d'en déduire qu'ils réussiront pour une prothèse constituée d'une seule dent. Toutefois, il existe des différences cliniques majeures entre les patients complètement édentés et les patients partiellement édentés. Cette étude prospective est le suivi d'une étude commencée à l'Université de Toronto en 1986. L'objectif de cette étude était de poursuivre une évaluation longitudinale de prothèses constituées d'une seule dent fixées par implant.

Méthodes : La première étude portait sur 42 patients traités consécutivement avec un total de 49 implants. Le groupe de patients se composait entièrement de patients de l'Université de Toronto, traités avec des implants Brånemark, dont le traitement avait été terminé plus de 5 ans auparavant (c.-à-d. avant 1994). Aucun critère d'exclusion ne s'appliquait. Un implant n'était pas ostéo-intégré au moment de l'étape 2 de la chirurgie et 6 patients avec des implants ostéo-intégrés dits réussis n'étaient pas disponibles au moment du rappel. Pour préparer ce rapport, 30 des 42 implants restants ont été évalués dans le cadre d'examens de rappel. L'évaluation de la réussite des implants était basée sur les critères publiés. De plus, l'apparence du tissu conjonctif, l'immobilité de l'implant, les contacts occlusaux dans les excursions centrées, les contacts proximaux, l'étanchéité de la couronne et des vis pilier et les réponses des patients aux questionnaires de satisfaction ont été évalués.

Résultats : Les 30 prothèses constituées d'une seule dent fixées par implant, en place depuis 5 ans ou plus, ont satisfait aux critères servant à déterminer le succès du traitement par prothèse sur implant. Chaque implant était immobile et avait une perte osseuse verticale de moins de 0,2 mm chaque année.

Conclusion : Il est possible d'obtenir des résultats à long terme stables avec les couronnes sur implant constituées d'une seule dent Brånemark.

 

Mots clés MeSH : dental implants; dental prosthesis, implant-supported; osseointegration
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca