• Susan E. Sutherland, DDS •
• Stephanie Walker, MA, MLS •
Sommaire L’Internet est en train de devenir rapidement une source de renseignements précieuse pour les professionnels de la santé et pour les bénéficiaires de soins de santé que sont les patients, leurs familles et leurs amis. L’information qui circule sur Internet ne fait toutefois pas toujours l’objet d’un contrôle ni d’une évaluation de qualité. Le filtre de qualité que constitue la révision par des pairs pratiquée par les éditeurs de revues dentaires est habituellement absent des sources de renseignements sur la santé publiés sur Internet. Il existe par contre plusieurs ressources en direct bien élaborées, très fiables et très utiles offrant des informations fondées sur les faits. Dans le présent article, le troisième d’une série de 6 sur l’exercice fondé sur les faits, nous traiterons des sites qui nous semblent les plus utiles pour l’apprentissage, l’enseignement et la pratique des soins fondés sur les faits.
Mots clés MeSH : dentistry; evidence-based medicine; Internet
© J Can Dent Assoc 2001; 67:320-3
Cet article a fait l’objet d’une révision par des pairs.
Le présent article vous aidera à devenir un «internaute de première classe» dans la recherche de réponses aux questions cliniques. Nous discuterons de quelques sites intéressants que vous pourrez parcourir à loisir; par la même occasion, cette introduction aux sites Internet de renseignements fondés sur les faits devrait faciliter la recherche éclair1 dont on a besoin pour exercer au quotidien de façon pragmatique et réaliste.
La qualité de l’information sur Internet La recherche d’information sur Internet peut être fastidieuse et devenir source de confusion et de frustration. Par exemple, au moment d’écrire cet article, Yahoo répertorie 1330 sites Web répartis dans 383 catégories reliées à la dentisterie www.yahoo.com. Pour que l’Internet puisse devenir un outil pratique en dentisterie fondée sur les faits, il faut que le praticien très occupé puisse y trouver des renseignements authentiques et valides.
Comme la qualité des renseignements contenus sur Internet est très variable, on a proposé certains critères d’évaluation des sites Internet2. Parmi ces critères on note les attributs et les affiliations des auteurs, le dévoilement des sources de financement, la régularité des mises à jour de l’information, les énoncées ou (encore mieux) les citations avec liens menant aux preuves à l’appuie, l’endossement par des personnes ou des organismes respectables, ainsi que le sens commun conjugué à l’expérience et à l’expertise de celui qui interroge la toile. Le document intitulé Criteria for assessing the quality of healthcare information on the Internet publié par la Health Information Technology Institute aborde cette question de façon détaillée. Ce document est disponible à l’adresse ( http://hitiweb.mitretek.org/docs/policy.html ).
Le site Health Care Reality Check ( www.hcrc.org ) est intéressant en ce sens qu’il pose un regard de l’autre extrémité du spectre de la qualité. Ce site offre des liens à plusieurs autres sites intéressants, notamment celui du National Council for Health Fraud, celui du National Council for Reliable Health Information et Quackwatch. Tout en étant agréable à parcourir, ces sites donnent matière à réflexion en ce qui a trait à la quantité des pratiques non accréditées et contraires à l’éthique, et ils renforcent la nécessité pour les dentistes d’acquérir des compétences en dentisterie fondée sur les faits.
Un guide vers les faits Les meilleurs sites que nous avons trouvés sont ceux produits par les centres d’enseignement, y compris les sites universitaires et hospitaliers, les sites parrainés par des gouvernements ou des organismes professionnels et des sites de plusieurs moteurs de recherche médicale.
Centres d’enseignement Les sites des centres d’enseignement sont généralement riches en ressources utiles. On y trouve non seulement des façons de trouver des renseignements cliniques valides et à jour, y compris des liens au site MEDLINE et au Centre de collaboration Cochrane, mais aussi des outils pour faciliter l’apprentissage et l’enseignement de la prestation de soins fondée sur les faits. Plusieurs de ces sites sont reliés entre eux et avec d’autres sites tout aussi utiles. La liste suivante est bien incomplète, mais elle représente selon nous certains des sites les plus utiles.
Le Centre for Evidence-Based Dentistry ( www.ihs.ox.ac.uk/cebd/ est situé à l’Institute of Health Sciences, de l’Université d’Oxford au Royaume Uni. Ce site propose entre autres choses 2 sections particulièrement intéressantes : le lien «Evidence-based links» et les outils «Evidence-based tools». La première section offre une liste de liens vers d’autres centres, des livres et des revues, des outils d’enseignement, des sites sur les guides pratiques, des sites de recherche et des listes de discussions. La section réservée aux outils offre des aides à l’enseignement et à l’apprentissage des compétences fondées sur les faits, des filtres de recherche prédéfinis pour la base de données MEDLINE, des outils Palm Pilot pour la médecine fondée sur les faits et plus encore. Ce site fortement recommandé offre une pléthore de ressources intéressantes.
La School of Health and Related Research (ScHARR) de l’Université de Sheffield au Royaume Uni publie sur son site Web un document complet intitulé Netting the evidence : A ScHARR introduction to evidence based practice on the Internet ( http://www.shef.ac.uk/~scharr/ir/netting) . Ce document est en fait une compilation en ordre alphabétique de liens menant à une foule de documents multilingues internationaux. Ce site comporte 2 caractéristiques intéressantes, soit un ensemble d’exercices d’autoévaluation et un lien à un service de sensi bilisation à jour qui permet à l’utilisateur d’interroger la base de données MEDLINE sur la médecine fondée sur les faits.
L’unité de recherche de renseignements sur la santé de l’Université McMaster ( http://hiru.hirunet.mcmaster.ca ) de Hamilton en Ontario est maintenant réputée sur le plan international. Ce site complet et détaillé offre de nombreuses ressources utiles. On y trouve des liens vers d’autres informations et des sommaires du Centre de collaboration Cochrane et du Centre Cochrane Canadien, des notes d’un atelier sur les méthodes d’enseignement de l’exercice clinique fondé sur les faits et un projet d’évaluation de guides d’exercice, y compris une liste complète des projets en cours et des projets menés à terme.
La bibliothèque de l’Hôpital général d’Ottawa ( www.ottawahospital.on.ca/professionals/library ) offre une vaste collection de liens vers des sites dédiés aux soins de santé fondés sur les faits. En janvier 1998, les éditeurs de Medicine on the Net ont reconnu l’excellence de cette collection. On y trouve des liens regroupés sous les titres du Centre de collaboration de Cochrane, des essais cliniques et des études systématiques, des évaluations critiques, des ressources pédagogiques, des aides à la recherche et des tutoriaux, des guides, des évaluations de technologies reliées aux soins de santé, des revues et autres publications, et des ressources variées. Ces ressources sont de plus regroupées selon certaines spécialités, notamment la dentisterie.
Le centre pour la médecine fondée sur les faits de l’Université de Toronto ( www.library.utoronto.ca/medicine/ebm/ ) se trouve au Mount Sinai Hospital, qui fait partie du réseau University Health Network. Le site de ce centre comporte plusieurs aspects intéressants, dont un ensemble de liens vers des ressources médicales fondées sur les faits très utiles sur Internet (notamment des revues, des CD-ROM, des manuels et d’autres sites Web), des programmes de cours et un glossaire. Ces ressources sont surtout axées sur la médecine, mais la plupart demeurent pertinentes pour le dentiste.
Le projet Canadian Centres for Health Evidence ( www.cche.net ) se situe dans un contexte extra-hospitalier en Alberta et à Winnipeg mais il regroupe un bon nombre de partenaires. Le personnel surveille les logiciels et la docu mentation fondés sur le savoir issus de différentes sources publiques et privées. On y identifie les ressources importantes et on en fait des sommaires structurés pour que l’utilisateur soit au fait de la qualité des preuves appuyant les recommandations en matière de santé, de l’importance relative des recommandations et de la façon de répondre aux besoins des patients, des praticiens et des contextes particuliers. Ce site comprend plusieurs guides sur l’exercice fondé sur les faits et des outils de recherche dans la documentation médicale.
Sites parrainés par les gouvernements et sites professionnels Dans cette catégorie, le site le mieux connu est celui des bases de données de la National Library of Medicine des National Institutes of Health (NIH), principalement MEDLINE accessible par PubMed ( www.ncbi.nlm.nih.gov/ ) et NLM Gateway ( http://gateway.nlm.nih.gov/ ), dont nous avons déjà traité dans le cadre de cette série d’articles3. Le site MedFetch : Automated Medline Queries ( www.medfetch.com ) est très utile pour quiconque ayant des intérêts spécifiques en matière de recherche et de données cliniques. L’inscription est gratuite et il faut accepter la convention de droits d’utilisation, mais l’énoncé sur la confidentialité souligne le respect de la nature privée des informations données. Pour effectuer une recherche automatisée dans Medline, l’utilisateur doit définir ses paramètres de recherche avec PubMed. Il entre ensuite les termes désirés, sélectionne une fréquence (hebdomadaire ou mensuelle) et un format de citation (titres seulement ou titres et sommaires), et les citations les plus récentes (jusqu’à 20) lui sont envoyées régulièrement par courriel jusqu’à l’annulation de la recherche par l’utilisateur.
Parmi les autres sites utiles, mentionnons ceux qui proposent des compilations de guides d’exercice clinique fondé sur les faits et ceux qui dressent des listes des essais cliniques.
Guides d’exercice clinique fondé sur les faits Bien que l’on note un intérêt marqué et que des efforts considérables soient actuellement déployés en ce sens, très peu de guides sont actuellement publiés sur l’exercice clinique fondé sur les faits en dentisterie4,5.
L’une des collections les plus vastes de guides se trouve dans la base de données National Guideline Clearinghouse (NGC). On peut accéder à cette base de données par le site Web de l’Agency for Healthcare Research and Quality www.ahcpr.gov/clinic/cpgsix.htm du U.S. Department of Health and Human Services. Une recherche dans la base NGC à partir du terme «dentistry» a donné 26 guides, dont 15 ont été élaborés par ou avec la participation de professionnels dentaires. Sur les 15, seulement 2, qui provenaient du Canada, appliquaient une méthodologie fondée sur les faits; les autres s’appuyaient sur des consensus de groupes et sur l’opinion d’experts.
Le réseau Scottish Intercollegiate Guidelines Network ( www.show.scot.nhs.uk/sign/ ) a publié 43 guides, y compris un sur le sujet de l’extraction des troisièmes molaires. Un autre guide spécifique à la dentisterie est en préparation et se rapporte à la prévention de la carie chez les enfants. Le National Institute for Clinical Excellence (NICE) (http://www.nice.org.uk/) au Royaume Uni a également publié un guide sur les traitements des troisièmes molaires.
Il existe plusieurs autres sites intéressants qui, même s’ils ne comportent pas de guide pratique en dentisterie, constituent une excellente introduction à la philosophie et aux méthodes d’élaboration de guides d’exercice fondé sur les faits. Par exemple, le site sur les guides de pratique de l’Association médicale canadienne ( www.cma.ca/cpgs-f/) fournit une méthodologie pour l’élaboration de guides pratiques ainsi qu’un manuel pour la mise en application de ces guides. Le service allemand d’information sur les guides d’exercice ( www.leitlinien.de/gergis.htm ) comporte des critères d’évaluation ainsi qu’un instrument permettant d’évaluer la qualité de la méthodologie employée dans les guides publiés.
Les essais cliniques en cours Le site sur les essais cliniques du NIH ( http://www.clinicaltrials.gov/ ) permet de faire des recherches élargies pour trouver les essais cliniques en cours ou récemment terminés et ajoutés au corpus. Si l’on préfère, on peut cliquer sur «focused search» pour limiter la recherche à un site d’essai particulier, à un groupe d’âge, à un type d’étude (phase I, II, III, etc.), à une maladie ou une condition spécifique, ou à un organisme de financement. Le site offre aussi des liens vers d’autres ressources. On y trouve des informations en dentisterie : une recherche rapide et non spécifique sur le «oral cancer» a donné 7 essais cliniques en cours.
Bien qu’il ne soit pas relié à une agence gouvernementale ni à un organisme professionnel, le site Current Controlled Trials ( www.controlled-trials.com ), élaboré par la société Current Controlled Trials Ltd., est un site commercial reconnu qui fait partie du groupe Current Science Group. Il faut s’inscrire pour y avoir accès. Les conseillers qui participent à ce site sont des universitaires, des cliniciens et des spécialistes de soins de santé chevronnés. Le site comprend un très vaste registre d’essais cliniques contrôlés (mRCT), contenant 6373 rapports d’essais répartis en 15 registres au moment d’écrire ces lignes. Sa capacité de recherche est excellente et il comporte un lien (Tips) qui fournit des conseils sur les stratégies de recherche. Le site est relié à PubMed et à plus de 85 autres registres d’essais cliniques en direct.
Les moteurs de recherche médicale Il existe plusieurs excellents moteurs de recherche médicale avec des capacités de recherche et de récupération remarquables pour trouver des informations médicales pertinentes. Les sites de CliniWeb International et de Medical Matrix sont particulièrement intéressants.
Le site de CliniWeb International ( www.ohsu.edu/cliniweb/ ) comporte un index multilingue et une table des matières des renseignements médicaux offerts sur Internet. Il est produit et maintenu par des spécialistes en informatique médicale de l’Oregon Health Sciences University. À l’aide du système UMLS (Unified Medical Language System) de la bibliothèque médicale et du vocabulaire MeSH (Medical Subject Headings) CliniWeb y a répertorié et indexé par sujets plus de 10 000 pages Web axées sur l’exercice clinique. L’accent est mis sur les renseignements cliniques pour la formation et la pratique en matière de soins de santé; les renseignements destinés aux consommateurs en sont exclus. Chaque terme désignant une maladie dans le vocabulaire MeSH est relié à PubMed. Pour chacun des termes on retrouve 4 liens avec recherches déjà prêtes pour des articles sur les traitements, sur les maladies, des résumés d’articles ou tous les articles.
Le site de Medical Matrix ( http://www.medmatrix.org/ ) est un site commercial auquel il faut s’inscrire, mais qui énonce une politique de confidentialité très claire. Il donne accès à des ressources médicales révisées par des pairs qui sont membres d’un comité éditorial et qui sont issus du groupe de travail sur l’Internet des American Medical Informatics Associations. Le site offre des liens à des revues, des présentations à des symposiums, des ressources pour la formation continue, des manuels, des bases de données (comme MEDLINE), de l’aide pour la prescription de médicament (comme les bases de données consultables sur les interactions médicamenteuses), des recherches cliniques prédéterminées, et plus encore. La dentisterie y figure comme spécialité sous la rubrique «Healthcare and Professionals» et on y trouve des renseignements dans ce domaine. Chaque site Internet est classé suivant un système de 5 étoiles selon le degré d’utilité sur les lieux où les soins sont prodigués. Des exemples de sites 5 étoiles : celui sur les monographies de médicaments de la US Pharmacopeia et celui du manuel Merck 1999 qui sont offerts gratuitement. On informe aussi l’utilisateur à savoir si une inscription est nécessaire pour avoir accès au site (comme par exemple Medscape Journals, un répertoire consultable de textes intégraux d’articles de revues ) et si l’accès est gratuit (par exemple Scientific American Medicine ou Harrison’s Online Principles of Internal Medicine).
Lorsque l’on a trouvé les documents qui semblent prometteurs, il faut en vérifier la fiabilité et l’utilité pour le patient. Pour bien évaluer une étude clinique, il est utile d’en con naître et d’en comprendre la méthodologie de recherche. Le prochain article de cette série constituera une introduction aux types de méthodologies de recherche que l’on retrouve souvent dans la littérature relative à la dentisterie.
Le Dr Sutherland est membre de la faculté à temps plein du Département de la dentisterie, au Centre des sciences de la santé du Collège Sunnybrook et des femmes, à Toronto.
Mme Walker est bibliothécaire de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto en Ontario.
Écrire au : Dr Susan E. Sutherland, Département de la dentisterie, Centre des sciences de la santé du Collège Sunnybrook et des femmes, H126-2075, avenue Bayview, Toronto, ON M4N 3M5. Courriel : susan.sutherland@swchsc.on.ca
Les opinions exprimées sont celles des auteures et ne reflètent pas nécessairement les positions et les politiques officielles de l’Association dentaire canadienne.
Références 1. Sackett D, Richardson W, Rosenberg W, Haynes R. Evidence-based medicine: how to practice and teach EBM. London: Churchill Livingstone; 1997.
2. McGibbon A, Eady A, Marks S. PDQ Evidence-based principles and practices. Hamilton: B.C. Decker; 1999.
3. Sutherland SE. La dentisterie fondée sur les faits : Partie II. Comment utiliser MEDLINE pour trouver des réponses aux questions cliniques. J Can Dent Assoc 2000; 67(5):277-80.
4. Leake JL, Main PA, Woodward GL. Developing evidence-based programme guidelines for children’s dental care in a dental public health unit in Ontario, Canada. Community Dent Health 1996; 14(1):11-7.
5. Association dentaire canadienne. Collaboration canadienne sur les guides d’exercice clinique en médecine dentaire. Rapport de la première réunion. Octobre 1999. Halifax, Canada. 2000.
Les membres de l’ADC peuvent se procurer le dossier de documentation sur la dentisterie fondée sur les faits du Centre de documentation de l’ADC pour la somme de 10 $ (taxes applicables en sus). Pour obtenir le dossier, veuillez composer le 1-800-267-6354 ou (613) 523-1770, poste 2223; téléc. : (613) 523-6574; courriel : info@cda-adc.ca.