Tableau 1

Tableau 1 : Système de classification des documents de DeFriese et Barker3

Prévisions faites à partir des rapports main-d'oeuvre/population. Simple et directe, cette technique tente d'évaluer le nombre de dentistes dans une année future en tenant compte de 5 facteurs : le nombre actuel de dentistes exerçant leur profession, les prévisions faites à partir des données actuelles sur le nombre de diplômés en dentisterie au pays dans les années à venir, le nombre d'étudiants étrangers, le nombre de dentistes retraités et le nombre de décès. Les prévisions démographiques sont obtenues auprès des organismes fédéraux concernés, et les rapports main-d'oeuvre/population sont établis pour chaque année à partir de l'année en cours jusqu'à l'année visée. Ces analyses indiquent habituellement un surplus ou une pénurie de dentistes selon une norme proportionnelle arbitraire. En général, on se sert de cette méthode quand on ne dispose pas d'autres données.

Sondages d'opinion auprès des praticiens dentistes. Nous avons distribué un questionnaire aux dentistes exerçant leur profession en région ou en sous-région afin de leur demander d'expliquer brièvement l'organisation et l'étendue de leur cabinet et d'indiquer s'ils croient que la main-d'oeuvre dentaire à proximité de leur cabinet est insuffisante. On pourrait associer ce type de question à une autre qui demanderait dans quelle mesure les dentistes sont-ils «occupés» ou combien de patients supplémentaires un cabinet pourrait-il recevoir environ. À partir des réponses reçues, on détermine quels sont les pays ou les collectivités où l'on constate une pénurie de main-d'oeuvre dentaire.

Estimations de la demande nécessaire afin d'éponger l'effectif actuel. Cette méthode est moins courante mais plus complexe que les sondages, puisqu'elle nécessite des informations sur l'organisation du travail des dentistes et le volume de patients, de même que des données estimatives sur la demande en services dentaires. Plutôt que de chercher uniquement à déterminer le nombre de personnes constituant la main-d'oeuvre dentaire, cette méthode tente d'évaluer dans quelle mesure et de quelle manière on doit stimuler la demande d'ici une date ultérieure pour que les services dentaires alors disponibles puissent être utilisés à leur pleine capacité.

Étude économétrique sur la productivité des cabinets dentaires. Cette méthode tente d'évaluer un grand nombre de variables connues afin de les mettre en corrélation avec la productivité (mesurée habituellement selon le nombre de consultations, de patients, d'interventions ou selon le temps qui leur est consacré) d'un cabinet dentaire au cours d'une période donnée ou, à l'aide d'équations de régression, avec l'utilisation des (ou de la demande en) services dentaires. Ce type d'étude est un peu plus complexe sur le plan conceptuel et méthodologique que les 3 premières méthodes.

Études fondées sur les besoins et pondérées en fonction de la demande. Cette méthode se distingue des autres principalement en raison de l'importance qu'on accorde à l'évaluation de l'incidence et de la prévalence des états (maladies et autres besoins en services ou en traitements) de la population en général et de l'utilisation de ces données comme le fondement d'une évaluation des besoins en main-d'oeuvre. Il s'agit dans ce type d'étude de convertir les données épidémiologiques de l'état dentaire en données standardisées sur les besoins en traitements et d'évaluer la productivité des cabinets dentaires. Les chiffres estimatifs obtenus à partir de cette analyse représentent l'augmentation en pourcentage de la productivité — mesurée selon le nombre d'interventions, de consultations ou selon le temps qui leur est consacré — nécessaire à la satisfaction des besoins de la population en traitements ou en services. Cette méthode peut être complétée, ou pondérée, par une évaluation de la demande en soins dentaires. Elle est relativement peu courante en raison du nombre de facteurs particuliers devant être évalués et pris en considération.

 

TABLEAU 2 : EXPOSÉS D'OPINION ET RAPPORTS D'EXPERTS NON ADMISSIBLES AU SYSTÈME DE CLASSIFICATION DE DeFRIESE ET BARKER, 19823

Auteur/Année Facteurs associés à la PRH Sommaire du plan d'étude Conclusions/Recommandations
Type d'ouvrage
Méthodes
Belliveau, 19687 Profil démographique
Nombre de dentistes
Régime d'assurance
Avancement/développement de la technologie
Pour faire ressortir les similitudes et les différences dans la situation concernant les RH et dans l'avenir entre le personnel médical et dentaire, l'auteur analyse les profils démographiques et les rapports entre l'offre et la demande. L'avancement technologique et l'accès accru aux soins sont considérés comme d'importants facteurs ayant favorisé une augmentation des besoins en effectifs disponibles. Conclusions : - Bien que touchée par des problèmes de répartition, la PRH en soins médicaux et dentaires devrait être axée sur la satisfaction de la demande en services par un plus grand nombre de diplômés.
- La demande en services dentaires pourrait, et ce sera probablement le cas, augmenter suite aux efforts visant à informer le public et à le sensibiliser davantage à l'importance d'une bonne hygiène dentaire.
- Les facultés de médecine dentaire ne peuvent actuellement donner suite aux demandes d'inscription en raison de leur grand nombre. La situation est différente pour les demandes adressées aux facultés de médecine.
Exposé d'opinion
S/O
Botterell, 19698 Assurance dentaire
Nombres de dentistes et d'auxiliaires (universités et collèges), y compris les restrictions quant au sexe
Perfectionnement du personnel de la faculté afin de le rendre apte à former le personnel auxiliaire
Politique sur la fluoruration topique et la fluoruration de l'eau
Soutien à une évaluation constante de l'impact des services de santé et de la qualité des soins, y compris un programme scolaire de santé dentaire
Profil démographique
Pour répondre à un grand nombre de besoins non satisfaits qui, paraît-il, touchent une majorité de la population ontarienne, un comité a été constitué afin d'examiner divers facteurs entravant l'accès aux soins dentaires. Conclusion : Les besoins augmenteront considérablement.
Recommandations : (1) On devrait augmenter les services dentaires rattachés au ministère de la Santé.
(2) On devrait augmenter le nombre de dentistes, d'auxiliaires dentaires et de dentothérapeutes.
(3) Les auxiliaires dentaires devraient assumer de nombreuses fonctions pour que les dentistes aient plus de temps pour s'occuper des tâches complexes.
(4) Pour appuyer les efforts visant à promouvoir une meilleure santé bucco-dentaire, on devrait établir des politiques de fluoruration de l'eau et mettre sur pied des programmes d'hygiène dentaire destinés aux enfants d'âge scolaire et des programmes d'aide sociale.
Rapport d'experts
Indéterminé
Lewis, 197222 Nombre de dentistes
Quantité de travail
Besoins satisfaits et non satisfaits
Pour trouver une solution à la pénurie de RH qui est constatée, bien que certains dentistes disent manquer de travail, l'auteur estime que pour établir un nombre suffisant de RH, on doit tenir compte des besoins réels en prévention et en traitements et non seulement des besoins perçus ou exprimés. Conclusion : Un manque de travail chez certains dentistes ne signifie pas qu'il y aura pénurie d'effectifs.
Recommandations : - Tenir compte de l'état réel de la santé dentaire de la collectivité dans l'évaluation des RH.
- Tenter de rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande en maximisant l'utilisation des RH afin d'améliorer l'état de la santé dentaire de la population.
Exposé d'opinion
S/O
Lang, 197720 Personnel professionnel disponible
Quantité de travail
Politique d'immigration à l'égard des dentistes
Équilibre entre les provinces quant à la disponibilité de l'effectif
Pour s'attaquer au surplus imminent de dentistes disponibles au pays, on doit prendre exemple sur d'autres disciplines professionnelles afin d'évaluer et de surveiller la disponibilité des ressources nécessaires. Conclusion : Surplus imminent d'effectifs à l'échelle nationale.
Recommandation : La planification des ressources disponibles doit s'effectuer dans le cadre de réunions annuelles regroupant les gouvernements provinciaux, les organismes de réglementation, les associations dentaires et les universités.
Exposé d'opinion
S/O
Clappison, 198013 Financement universitaire
Nombre de dentistes
Grand nombre de dentistes à revoir leurs objectifs professionnels
Assurance dentaire
Changements du niveau et des types de besoins en traitements
Pour évaluer le nouvel environnement dans lequel travailleront les dentistes dans les années à venir, l'auteur examine les priorités fondamentales visant à prévoir une formation universitaire professionnelle lorsqu'on jugera qu'une diminution du travail sera généralisée. Conclusions : - On constate un excédent des dentistes disponibles comme l'indiquent les nouveaux plans visant à ouvrir des cabinets indépendants dès l'obtention du diplôme.
- Le financement universitaire et le plan actuel du gouvernement visant à financer l'enseignement supérieur et professionnel entraînent une surproduction de dentistes. Il s'agit là d'un cadre inadéquat pour la PRH.
Exposé d'opinion
S/O
McDermott et Oles, 198528 Tendances démographiques
Rapports dentistes/population
Demande en services dentaires
Changements technologiques touchant la médecine clinique
Nombre de dentistes et d'auxiliaires dentaires 
Tendances séculaires de l'état de santé bucco-dentaire
Les auteurs examinent les rapports nationaux et provinciaux sur la PRH en soins dentaires en portant une attention particulière aux ouvrages provenant de la Saskatchewan, à l'observation d'un excédent du personnel dentaire disponible et aux facteurs de la population et de la demande qui perturbent l'équilibre du rapport dentistes/population. Conclusions : - Le personnel dentaire est en excédent au pays, et la situation s'aggravera parce que la demande est inférieure à l'offre.
- On s'attend à ce que les forces du marché libre corrigent la mauvaise répartition des RH.
- En raison du déséquilibre entre l'offre et la demande, le niveau de revenu de la profession dentaire chutera. S'en suivra une diminution du prestige relié à la profession et du statut professionnel.
Exposé d'opinion
Indéterminé
Ensemble de sondages
Johnson, 198519 Disponibilité et emploi d'hygiénistes dentaires
Demande
Rôle du personnel auxiliaire et des dentistes en vue de satisfaire la demande
Pour comprendre la relation entre l'offre et la demande sur le marché des soins dentaires, l'auteur étudie les rôles complémentaires de divers membres de la profession dentaire les considérant comme le fondement de la PRH. Conclusions : - Aucun signe d'excédent du côté des hygiénistes dentaires.
- Les changements observés actuellement dans les tendances de la morbidité viennent appuyer le rôle accru des hygiénistes dentaires dans la satisfaction de la demande.
Recommandations : - On devrait modifier le nombre d'hygiénistes dentaires en corrigeant l'effectif des classes en hygiène dentaire au lieu d'abolir les programmes de formation dans ce domaine.
- Il importe d'envisager l'accroissement du rôle des hygiénistes dentaires dans les années à venir sur le nouveau marché des soins dentaires.
Exposé d'opinion
S/O
Beagrie, 19866 Profils démographiques
Types et méthodes de traitements
Nombre et profil des dentistes
Agents préventifs
Assurance dentaire
Facteurs cariogènes
Pour examiner les facteurs nécessaires à une évaluation globale de la PRH, l'auteur fait ressortir la relation entre les facteurs. Il intègre à son exposé le point de vue de l'OMS de même que certains facteurs provenant de la C.-B. pour expliquer des cas. Conclusion : La PRH doit s'appuyer sur les données recueillies auprès de la population, les besoins en traitements, les types de soins demandés, l'organisation et le financement des soins, la recherche en prévention et en technologie des soins, l'éducation et le perfectionnement du personnel et les programmes politiques, sociaux et économiques.
Recommandations : - Créer un groupe national de planification et de surveillance de la santé bucco-dentaire (composé de représentants des groupements de consommateurs, des associations nationales et du gouvernement).
- Compléter les changements apportés à la définition du rôle du dentiste et l'identifier à celui d'un «médecin en santé bucco-dentaire».
Exposé d'opinion
S/O
Pamenter, 198629 Nombre de dentistes
Quantité de travail
Perspectives dans les provinces de l'Atlantique (principalement en Nouvelle-Écosse ), mais englobant tout le territoire canadien
Pour s'attaquer au surplus imminent de dentistes et à ses diverses conséquences, il faut se pencher sur la relation entre l'offre et la demande. Conclusions : - Surplus imminent d'effectifs dans les provinces de l'Atlantique.
- Il faut augmenter la demande et réduire l'offre.
- Suite à la mise en oeuvre d'un programme national, on devra surveiller la demande projetée à l'échelle nationale et adopter des mesures visant à obtenir un équilibre favorable.
Exposé d'opinion
S/O
Schwartz, 198631 Indéterminé
Besoins satisfaits et non satisfaits en soins dentaires
Nouvelles priorités en PRH
Pour étudier les priorités devant servir de fondement à la PRH, l'auteur discute des valeurs implicites de l'établissement des priorités et de la planification des services. Conclusion : L'avenir de la dentisterie repose sur les programmes d'enseignement et de recherche dans les facultés de médecine dentaire. La PRH devra tenir compte des problèmes reliés à l'accès aux soins.
Recommandation : Les représentants professionnels, le gouvernement, les universités et le public devraient prendre part à la PRH.
Exposé d'opinion
S/O
Silver, 198632 Nombre de dentistes
Changements du niveau et des types de besoins en traitements
Profil démographique
Modification des inscriptions
Pour évaluer la viabilité d'un ajustement de la disponibilité de dentistes en fonction des besoins réels de la profession (faisant référence à la quantité de travail), l'auteur tient compte de l'incidence relative des nouveaux profils de la maladie et profils démographiques. Conclusions : - On constate un surplus de dentistes, comme l'indique le manque de travail.
- Les changements observés dans les tendances de la morbidité ne compensent pas une diminution des cas de carie en offrant d'autres raisons qui motivent la demande.
- Les RH devraient répondre aux besoins de la population.
Recommandations : - Bien qu'une diminution des inscriptions semble être la meilleure solution au problème d'excédent, la fermeture de certaines facultés serait, tout compte fait, une bien meilleure stratégie. Cette mesure permettrait de réduire le nombre de dentistes et de préserver la viabilité des autres facultés.
- La PRH devrait envisager des changements dans la composition des RH afin de réduire le nombre de dentistes et d'accroître le personnel auxiliaire.
Exposé d'opinion
S/O
Bascombe, 19925 Conditions de travail en hygiène dentaire
Perfectionnnement professionnel en hygiène dentaire
Situation épidémiologique et économique
Pour comprendre les enjeux lorsqu'il s'agit de déterminer s'il y a pénurie ou excédent d'hygiénistes dentaires, l'auteur se penche sur les facteurs associés à la PRH en hygiène dentaire. Conclusions : Bien que l'on doive revoir la PRH en tenant compte du problème d'accès aux soins, il est difficile de choisir une approche permettant d'élaborer un modèle global de planification. La priorité accordée aux besoins d'ordre économique, démographique et épidémiologique devrait permettre d'obtenir des résultats différents.
Exposé d'opinion
S/O

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TABLEAU 3 : PRÉVISIONS FAITES À PARTIR DES RAPPORTS MAIN-D'OEUVRE/POPULATION (DeFRIESE et BARKER, 19823)

Auteur/Année Facteurs associés à la PRH Sommaire du plan d'étude Conclusions/Recommandations
Type d'ouvrage
Méthodes
Lewis, 197423 Nombre de services dentaires/heures travaillées et productivité des assistantes dentaires
Profil des besoins/facteurs socio-démographiques et régimes d'assurance
Auxiliaires dentaires (exécutant ou non des tâches supplémentaires)
Répartition géographique de l'effectif
Pour résumer les principaux points et résultats de 4 études sur la PRH, l'auteur a créé un ensemble de cadres et d'éléments afin de présenter un aperçu de la PRH en Ontario. Trois des 4 études n'étaient alors pas publiées. Conclusions : Lewis et Brown25 - Compte tenu du niveau actuel de productivité, le pays a besoin de 2 à 2,6 fois plus de dentistes, peu importe si Denticare est mis en oeuvre ou non. Si le nombre de dentothérapeutes augmentait, le nombre accru de dentistes chuterait d'environ 50 %.
Trois études non publiées - Sans l'ajout d'une autre faculté de médecine dentaire en Ontario, on devra former plus d'auxiliaires dentaires. Il faut embaucher des auxiliaires afin d'alléger la pénurie d'effectifs dans certaines régions. Un programme incitatif devrait être mis sur pied pour réaliser cet objectif. Dans les régions touchées par une pénurie d'effectifs, la création d'unités sanitaires mobiles peut se révéler nécessaire.
Rapport d'experts
Indéterminé
Tableaux des tendances, ensemble de sondages 
House et coll., 198217 Indéterminé
Hausse du nombre de dentistes
Augmentation de la population en C.-B.
Impact des auxiliaires sur le nombre de services dentaires
Impact de la productivité des auxiliaires
Impact des inscriptions à l'UCB sur l'offre
Impact de l'immigration
Impact des taux de retraite
Impact de la formation spécialisée
Indéterminé.
Tableau illustrant les facteurs associés à l'offre et à la demande.
Conclusions nébuleuses; pas de recommandations.
On constate un surplus de dentistes et d'hygiénistes dentaires. Au moment de publier (1982), les effets les plus néfastes découlant du surplus de dentistes s'étaient atténués. Dans le cas des hygiénistes dentaires, l'augmentation des effectifs et l'incertitude quant aux profils de la population, de la main-d'oeuvre et de l'emploi rendaient la prédiction du dénouement difficile. Toutefois, il pourrait y avoir un nombre excessif d'hygiénistes dentaires.
- Les années 60 et 70 ont connu un nombre trop élevé de finissants en médecine dentaire.
- La C.-B. attirerait probablement assez de population pour répartir plus équitablement l'excédent d'effectifs.
- Le rapport dentistes/population n'a subi aucun changement important entre 1982 et 2000.
- Parmi les facteurs ayant un impact sur les RH, on compte l'immigration, l'âge de retraite, le rôle des auxiliaires, le nombre de diplômés, etc.
Rapport d'experts
Indéterminé
Peat, Marwick et coll., 198230 Personnel dentaire disponible
Demande en services dentaires
Rapports personnel dentaire/population
En étudiant les rapports des années passées et en consultant les instances professionnelles et gouvernementales, les auteurs ont conçu des modèles parfaits de rapport personnel dentaire/population et les ont transposés à la croissance démographique future dans les provinces de l'Ouest. Cette stratégie a ainsi permis de procéder à une série d'ajustements aux sources et chiffres exacts de la PRH pour les années 80 et subséquentes. Conclusions concernant les assistantes dentaires accréditées et les hygiénistes dentaires : Il est possible que les provinces de l'Ouest connaissent un léger surplus d'hygiénistes dentaires, mais l'impact est inégal dans les 4 provinces et en partie compensé par un surplus de dentistes.
Recommandations concernant les assistantes dentaires accréditées et les hygiénistes dentaires : On ne recommande actuellement aucun changement au sein des programmes de formation dans les 4 provinces, si ce n'est de faibles modifications aux nombres de personnes inscrites au cours d'assistance dentaire accrédité.
Conclusions concernant les dentistes : - Un surplus de dentistes est prévu dans l'Ouest et à l'échelle provinciale. La C.-B. connaît actuellement un surplus (1982) qui augmentera. La situation est plus stable dans les autres provinces.
- Une augmentation de la productivité en raison de l'avancement technologique et les changements dans l'organisation de l'exercice de la profession auront pour effet d'accentuer l'excédent d'effectifs dûs à une augmentation de la capacité du système de soins dentaires.
- L'impact de la couverture d'assurance sur la demande en services dentaires dans les années à venir est incertain.
- L'immigration des dentistes vers les provinces de l'Ouest semble indiquer que le contrôle et la surveillance du nombre de dentistes doivent tenir compte de la situation dans tout le pays.

Recommandations concernant les dentistes : - Maintenir le nombre actuel d'inscriptions en médecine dentaire en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
- Réduire les inscriptions en C.-B. d'environ 40 %.
- Maintenir le système actuel à une faculté par province.

Étude originale
Tableaux des tendances illustrant la disponibilité et la demande d'hygiénistes dentaires, d'assistantes dentaires accréditées et de dentistes
House et coll., 198318 Indéterminé
Augmentation de la population
Hausse du nombre de dentistes
Mobilité des dentistes
Changements politiques
Immigration des dentistes
Âge de retraite/perspectives financières
Nombre de diplômés
Équivalents temps plein du personnel dentaire (principalement chez les femmes)
Indéterminé.
Tableau illustrant le nombre de dentistes, d'hygiénistes dentaires et d'assistantes dentaires accréditées au pays et dans les provinces, selon l'âge et le sexe.
Conclusions : - Le nombre de dentistes augmentera de 40 % au cours des 20 prochaines années; l'accroissement de la population sera beaucoup moindre. Faible risque de croissance dans le secteur public.
- À eux seuls, les changements politiques ont resserré les modèles d'immigration; l'offre diminuera de 5 à 6 % d'ici 2001.
- Le nombre de dentistes dépend du nombre de diplômés, des entrées nettes des autres provinces/pays, des changements politiques et des tendances sur le plan de la retraite (âge et perspectives financières).
- Ces facteurs doivent être étudiés minutieusement dans la PRH.
Rapport d'experts
Indéterminé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TABLEAU 4 : SONDAGES D'OPINION AUPRÈS DES PRATICIENS DENTISTES (DeFRIESE et BARKER, 19823)

Auteur/Année Facteurs associés à la PRH Sommaire du plan d'étude Conclusions/Recommandations
Type d'ouvrage
Méthodes
MacLean, 197026 Durée de l'emploi chez les hygiénistes dentaires
Diplômés en hygiène dentaire/année
Dentistes diplômés/année
Nombre de dentistes
Enquête menée auprès des diplômés en hygiène dentaire de l'Université d'Alberta entre 1963 et 1969 visant à déterminer la province d'origine, les années réelles (potentielles) d'emploi dans divers domaines et le lieu où la profession est exercée. On a évalué la relation entre les dentistes et les hygiénistes dentaires pour les besoins de la PRH.  - Les hygiénistes dentaires diplômés de l'Université d'Alberta et prenant part au sondage avaient une espérance de vie active de 3,18 ans, ce qui ne diffère pas tellement du nombre d'années potentielles.
 - Afin de maintenir le rapport dentistes/hygiénistes dentaires, on devra obtenir entre 250 et 300 hygiénistes dentaires diplômés par année (Alberta). À l'échelle nationale, les chiffres indiquent que plus de 2000 hygiénistes dentaires par année terminent leurs études comparativement au nombre actuel de 110 (1970).
Étude originale
Sondage d'opinion
Manning et coll., 197927 Situation professionnelle des auxiliaires dentaires et postes non comblés (hygiénistes dentaires, assistantes dentaires, assistantes dentaires accréditées), ainsi que les prévisions au cours des 2 années visées par l'enquête. Pour déterminer s'il est nécessaire d'augmenter le nombre d'auxiliaires en C.-B., on a mené un sondage d'opinion auprès des praticiens dentistes. On a étudié tant la situation actuelle que leur point de vue concernant la nécessité d'embaucher du personnel auxiliaire. Conclusions : - La tendance de l'embauche restera stable à l'exception du coefficient de l'emploi qui changera chez divers types d'effectifs.
- Les besoins les plus urgents en effectifs seront du côté des hygiénistes dentaires.
- Bien que le nombre d'assistantes dentaires accréditées augmente également, la hausse sera plus modeste.
- Les hygiénistes dentaires représenteront une grande partie du personnel auxiliaire, remplaçant ainsi les assistantes dentaires accréditées.
- L'embauche de RH devra ainsi respecter un ordre de priorité : premièrement, les hygiénistes dentaires, deuxièmement, les assistantes dentaires accréditées et, troisièmement, les assistantes dentaires.
Rapport d'experts
Sondage d'opinion
Leake, 198321 Postes de dentistes en santé publique disponibles
Postes de dentistes en santé publique comblés
Plans concernant l'ouverture de postes de dentistes en santé publique
Un sondage d'opinion a été mené auprès des dentistes en santé publique au pays afin d'évaluer les faits se rapportant aux 10 dernières années concernant leur situation professionnelle. Sans pour autant être spécialisés en médecine clinique, certains dentistes en santé publique la pratiquent. Conclusions : - Le nombre de dentistes en santé publique est insuffisant. Les postes de dentistes en santé publique augmenteront, et l'on estime à 134 le nombre de tels dentistes nécessaire au cours des 10 prochaines années. C'est au Québec et dans les Prairies que les besoins en dentistes en santé publique se feront sentir le plus.
- L'absence de PRH a entraîné (i) des postes non comblés, (ii) des postes comblés par des dentistes autres qu'en santé publique et (iii) l'embauche de dentistes en santé publique étrangers.
Recommandation : Hausser les salaires afin d'attirer plus de candidatures à des postes de dentistes en santé publique comparativement au nombre de dentistes en exercice privé et aux besoins accrus en formation.
Étude originale
Sondage d'opinion
Christensen, 198612 Point de vue des dentistes quant aux changements de la demande, de l'offre et du nombre/type d'interventions effectuées. Afin de mieux comprendre comment les dentistes canadiens et américains perçoivent le marché, l'auteur a choisi un échantillon de commodité et l'a étudié. Conclusions : Bien que l'on ait observé une diminution des appareils de traitement en dentisterie infantile, des prothèses dentaires, des extractions et des restaurations dentaires chez les adultes, d'autres secteurs de la dentisterie clinique demeurent inchangés ou presque. Le volume de patients n'a pas subi de changements majeurs. En général, 43 % des répondants croyaient qu'il y avait un nombre trop élevé de dentistes disponibles.
Recommandations : - Mettre un terme à la surproduction de dentistes dans les facultés de médecine dentaire.                                                                                                                    - Intégrer les cliniciens au système d'enseignement dentaire et vice-versa.
Étude originale
Sondage d'opinion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TABLEAU 5 : ESTIMATIONS DE LA DEMANDE NÉCESSAIRE AFIN D'ÉPONGER L'EFFECTIF ACTUEL (DeFRIESE et BARKER, 19823)

Auteur/Année Facteurs associés à la PRH Sommaire du plan d'étude Conclusions/Recommandations
Type d'ouvrage      
Méthodes      
Lewis et Brown, 197325 Nombre de services dentaires/heures travaillées et productivité des assistantes dentaires
Profil des besoins/facteurs socio-démographiques et régimes d'assurance
Auxiliaires dentaires (exécutant ou non des tâches supplémentaires)
Établir une comparaison dynamique de l'impact relatif de 2 plans de paiement anticipé et de 2 types d'effectif dentaire sur la demande en services dentaires (scénarios A, B, C et D). Conclusions : Si l'on compare aux données de 1971 où l'on estimait à 2814 le nombre de personnes pour un dentiste, la présente étude révèle ce qui suit :
(A) Une augmentation du rapport dentistes/population passant de 1 pour 1222 à 1 pour 1424 est nécessaire à l'atteinte des taux souhaitables d'utilisation des services dentaires au Canada dans les années à venir.
(B) Pour répondre à l'augmentation prévue de l'utilisation et de la fréquence annuelles des soins suite à la mise en oeuvre d'un programme de paiement anticipé des soins dentaires, subventionné par l'État, à l'intention des personnes de 0 à 18 ans, le rapport devra passer de 1 pour 1100 à 1 pour 1291.
(C) Une augmentation souhaitable du rapport dentistes/population passant de 1 pour 1822 à 1 pour 2042 (supérieur à A ou B) est possible moyennant le même taux d'utilisation qu'en A lorsqu'une utilisation maximale des services (au sein du groupe d'âge 0-18) est faite chez les dentothérapeutes en exercice privé, qui doivent faire partie des rapports 1 pour 3599 et 1 pour 5432 (population totale), respectivement, afin de compenser une réduction des besoins en dentistes.
(D) Le recours aux services de dentothérapeutes dans les cliniques de «1500 heures» en milieu scolaire afin de travailler auprès des jeunes de 0 à 18 ans dans le cadre d'un programme de paiement anticipé subventionné par l'État, auquel ont adhéré 90 % des patients, nécessite une augmentation du rapport dentothérapeutes/population totale passant de 1 pour 2681 à 1 pour 3551 associée à une augmentation du rapport dentistes/population de 1 pour 1681 à 1 pour 1912, respectivement; à noter que dans le cas présent, le taux d'utilisation des patients est supérieur à C et légèrement au-dessus de B.
Rapport d'experts
Établissement de modèles économiques
Aziz et Leung, 19734 Nombre de services dentaires fournis par les dentistes et le personnel auxiliaire
Financement des services/sous forme bénévole et subventions de l'État
Demande en services dentaires (États-Unis et Canada)
Indéterminé.
Semblaient utiliser les critères de Lewis et Brown25 pour déterminer l'offre d'effectifs dentaires, considérant divers cadres et représentant les hypothèses sous forme graphique.
Conclusions : Indéterminé. On peut conclure à partir d'une comparaison subjective des 4 tableaux illustrant le nombre de dentistes et la demande que la mise en oeuvre de programmes de soins dentaires subventionnés par l'État ou l'embauche de personnel auxiliaire assumant diverses tâches réduirait l'écart entre le nombre prévu de dentistes (1973-1981) et le nombre nécessaire afin de répondre à la demande en services dentaires.
Rapport d'experts
Tableaux des tendances
House et coll., 198216 Indéterminé
Changements dans les données démographiques
Changements dans les tendances de la morbidité
Changements dans les modalités de paiement
Changements dans les comportements
Impact des soins de niveau plus élevé/de la prévention massive
Demande en services dentaires
Indéterminé.
Se servant de graphiques pour illustrer les modèles/niveaux actuels de traitement, les auteurs les transposent à des besoins plus grands dont ils prévoient une augmentation entre 1982 et 2001.Ces prévisions reposent sur des données manquant de précision.
Conclusions : - La demande doublera entre 1982 et 2001. La couverture d'assurance, la capacité financière des gens d'obtenir des traitements et la durabilité des tendances suscitent la controverse.
- La répartition du temps dans les traitements fera l'objet de changements, mais les diagnostics, les traitements de prévention et les restaurations continueront pour la plupart d'occuper beaucoup de temps.
- Les membres de la profession doivent être conscients des répercussions financières d'une augmentation de la demande et contribuer activement à influencer la marche des événements.
Rapport d'experts
Indéterminé
Lewis, 198624 Indéterminé
Informations provenant des sondages sur la demande et l'offre relativement aux séances dentaires
Pour mettre en évidence certains des faits et des points les plus importants dans les 4 modèles, l'auteur souligne 4 segments principaux dans l'ouvrage.
(1) Le sommaire d'une enquête de 2 ans où des questionnaires ont été distribués à divers membres du personnel dentaire, d'une enquête triennale auprès des ménages et d'une analyse de régression multiple visant à établir des prévisions quant à la PRH en Ontario. Un modèle fondé sur la demande a également été conçu à partir des prévisions de la population à l'égard des données démographiques de la province.
(2) Une évaluation à moyen terme de l'Étude sur la main-d'oeuvre dentaire en Ontario.
(3) Autres points à examiner concernant les RH.
(4) Critique/comparaison de l'étude de Douglass et Gammon14.
Conclusions : Portrait global diffus; nombreuses conclusions isolées.
(1) Études [a] Occupation des dentistes : le tiers des dentistes en général n'est pas assez occupé; entre la moitié et les deux tiers des nouveaux diplômés sont assez occupés; le manque de travail peut résulter d'un excédent de dentistes ou être ressenti par certains.
[b] Hygiène dentaire : Le niveau d'emploi ne confirme pas l'excédent.
[c] Assurance : Les personnes assurées ont davantage recours aux services.
[d] Prévisions quant à la relation entre l'offre et la demande : En général, on constate un surplus de dentistes malgré une diminution du rapport dentistes/patients; de plus, on devra prendre bientôt des décisions stratégiques afin d'augmenter la demande ou freiner l'offre. Le nombre d'hygiénistes dentaires est adéquat pour l'instant, mais il faut commencer à imposer des restrictions pour l'avenir.
(2) À moyen terme [a] les prévisions quant au nombre de dentistes sont exactes 6 ans plus tard.
[b] Les prévisions quant au nombre d'hygiénistes dentaires sont inexactes 6 ans plus tard.
(3) Points à examiner en matière de RH [a] La demande continue d'augmenter en raison d'une hausse du revenu, de l'accès accru et de l'accessibilité à l'assurance dentaire.
[b] Il est possible que la demande causée par une diminution de la carie dentaire ne soit pas maintenue à son niveau actuel en raison d'une augmentation des besoins en traitements parodontiques.
(4) Étude menée par Douglass et Gammon [a] Les besoins non satisfaits ne favorisent pas seulement l'apparition de nouvelles maladies, mais génèrent aussi des retards.
[b] Le fait que les besoins satisfaits et non satisfaits sont égaux au marché accessible total est faux.
[c] Les critères servant à déterminer les besoins satisfaits résident en fait dans la capacité potentielle.
[d] Lewis soutient que les données de Douglass et Gammon pourraient être interprétées différemment; il est préoccupé par l'idée de maintenir les inscriptions.
Compte rendu de symposium
Conception de modèles de PRH en matière de santé (fondés sur la fonction de production et la demande) à partir des sondages
Comparaison et examen de divers ouvrages
Boyd et Diggens, 19879 Changements dans les affections dentaires 
Changements dans les profils démographiques
Rapport dentistes/population
Tendances quant à l'émigration et aux départs des dentistes, ainsi qu'aux inscriptions en médecine dentaire
Changement du nombre d'inscriptions et des programmes d'études en C.-B. et ailleurs
Demande en services dentaires
Pour obtenir un scénario plus stable en matière de PRH en C.-B., les auteurs ont évalué des données sur l'offre et la demande, ainsi que certains points sur le plan socio-démographique et reliés à l'enseignement dentaire. Recommandations tirées du rapport principal :  Changements au sein de la main-d'oeuvre
(1) Le financement des études en médecine dentaire à l'Université de la Colombie-Britannique devrait être maintenu au niveau actuel tandis que l'on tente de trouver une solution au problème de la main-d'oeuvre en procédant à des changements sur le plan des inscriptions.
(2) Les facultés de médecine dentaire doivent atteindre la «masse critique» nécessaire pour offrir toute l'expertise pédagogique et tout l'intérêt pour la recherche indispensables à leur viabilité.
(3) Apporter un changement à la composition des groupes d'étudiants en diminuant les inscriptions aux programmes de premier cycle pour établir un équilibre avec les inscriptions aux programmes de deuxième et de troisième cycles.
(4) Diminuer immédiatement les inscriptions aux programmes de premier cycle. Le groupe de première année serait composé de 32 étudiants au lieu de 40.
(5) Envisager l'octroi de certificats d'immatriculation seulement aux dentistes qui détiennent un permis d'exercice complet en C.-B. afin d'assurer une qualité absolue des soins dispensés aux patients.
(6) Une étude épidémiologique plus avancée doit être menée afin de surveiller les taux de la main-d'oeuvre dentaire au pays et dans les provinces s'appuyant sur l'accroissement de la population et la demande en services.
(7) On devrait établir un calendrier précis concernant l'examen de la main-d'oeuvre et des programmes d'études dans les provinces.

Recommandations tirées du rapport minoritaire : Étant donné que les informations servant à évaluer les RH manquaient de fondement et que leur interprétation risquait d'être faussée, le rapport minoritaire a rejeté la recommandation en faveur d'une réduction des inscriptions.

Rapport d'experts
Indéterminé
Tableaux des tendances, ensemble de sondages
House, 198715 Indéterminé
Accroissement de la population
Changements dans les données démographiques
Tendances de l'état de santé bucco-dentaire
Demande en traitements
À partir des scénarios partiels et fictifs établis relativement aux besoins et à la demande en traitements, l'auteur a évalué le temps consacré à chaque intervention. Fondé sur les modèles et méthodes de traitement actuels, ce portrait a ensuite été transposé à des scénarios hypothétiques dans les années à venir. On remet en question certaines hypothèses, comme la relation entre la demande et les besoins chez les bénéficiaires de soins complexes, puis on tient compte de ce groupe pour établir les prévisions générales. Conclusions : - La demande ne suivra pas le rythme avec lequel la population s'accroît.
- La demande augmentera de moins de 3 % au cours des 20 prochaines années, ce qui est de beaucoup inférieur aux prévisions en matière de ressources humaines.
- Les modes d'utilisation des services dentaires peuvent modifier les prévisions en raison des changements observés dans les tendances de la morbidité et les données démographiques, ainsi que des facteurs économiques et sociaux.
Rapport d'experts
Indéterminé
Brodeur et coll., 198810 Nombre de dentistes (Québec)
Demande en services
Population (Québec)
Pour évaluer l'évolution de la relation entre l'offre et la demande en soins dentaires chez la population adulte du Québec (1971-1985), les auteurs ont regroupé diverses sources d'informations portant sur le nombre de dentistes, la population en général et la demande en services. Conclusions : - Le rapport dentistes/population a augmenté de façon nette au cours de la période visée par l'étude.
- Bien que le nombre d'adultes ayant consulté un dentiste une fois par année ait augmenté considérablement, on a constaté une augmentation du nombre de personnes de tous âges ayant consulté un dentiste deux fois par année ou même plus.
- Malgré le fait que ces tendances indiquent une utilisation plus élevée de leurs services, les dentistes sont davantage préoccupés par les questions liées aux RH (même si cette inquiétude est peut-être injustifiée).
Recommandations : - Mener des études sur l'offre et la demande.
- Entre-temps, des mesures devraient être prises afin de réduire le nombre d'inscriptions dans les écoles d'art dentaire et d'accroître la demande en services.
Étude originale
Ensemble de sondages indépendants
Brodeur et coll., 199011 Nombre de dentistes (Québec)
Besoins en services (Canada et États-Unis)
Population (Québec)
Examiner l'offre et la demande en soins dentaires au Québec de 1985 à 1988. Conclusions : Bien que le nombre de dentistes exerçant leur profession ait augmenté (bien que, plus récemment, à un rythme inférieur), la demande en services a atteint un plafond. Le taux d'utilisation des services au Québec est semblable à celui des États-Unis.
Suggestion : Mettre sur pied d'autres campagnes d'information et d'autres régimes de soins dentaires afin d'améliorer l'utilisation des services et l'état de la santé dentaire.
Étude originale
Ensemble de sondages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TABLEAU 6 : ÉTUDES FONDÉES SUR LES BESOINS ET PONDÉRÉES EN FONCTION DE LA DEMANDE (DeFRIESE et BARKER, 19823)

Auteur/Année Facteurs associés à la PRH Sommaire du plan d'étude Conclusions/Recommandations
Type d'ouvrage
Méthodes
Douglass et Gammon, 198514 Tendances séculaires de l'état de santé bucco-dentaire (caries et maladie parodontale) aux États-Unis
Accroissement (prévu) du nombre de personnes exposées à des affections dentaires
Besoins satisfaits et non satisfaits en traitements créant un marché accessible total (prévu)
Pour déterminer l'impact des tendances épidémiologiques sur la profession dentaire, les auteurs ont élaboré un modèle fondé sur les besoins. Ce modèle tenait compte des tendances séculaires de l'état de santé bucco-dentaire (tirées des données américaines), des changements dans l'étendue et la répartition de la population et des données sur les besoins satisfaits et non satisfaits en traitements (en supposant que les personnes ayant besoin de traitements dentaires exigeraient effectivement des services au moins dans la même proportion qu'en 1976).
Remarque : Le modèle ne fait état d'aucune donnée fiable concernant la détérioration de la racine, mais on juge que l'impact de celle-ci est considérable.
Conclusions : Le nombre d'heures consacrées aux traitements chirurgicaux et parodontiques augmentera graduellement d'ici 2001 de plusieurs millions d'heures — de deux fois au moins le nombre en 1981. Cette tendance résulte de l'augmentation du nombre d'adultes ayant des dents composant les échantillons de personnes plus âgées en 2001.
Recommandation : Les responsables de la planification de politiques doivent être informés de la relation entre les tendances épidémiologiques des affections dentaires chez les adultes et les changements démographiques.
Étude originale
Profil épidémiologique des caries, de la maladie parodontale et de l'édentation au Canada (si absence de données canadiennes, on a  recours aux données américaines).
Modèle fondé sur les besoins afin d'évaluer les heures de traitement nécessaires/heures exigées en réalité.
Stangel, 199233 Profil des affections/besoins
Inscriptions dans les facultés de médecine dentaire
Nombre de dentistes
Pour déterminer s'il existera ou non dans les années à venir un besoin accru en services dentaires, l'auteur a représenté sous forme graphique les 3 principaux facteurs associés aux RH et les a transposés dans l'avenir. Conclusions : - Il n'existe aucune réduction justifiée des besoins en services dentaires.
- Tout semble indiquer que les besoins en services dentaires augmenteront dans les années à venir, comme en témoigne ce qui suit :
(i) Les changements observés dans l'évolution des affections dentaires chez les sujets plus jeunes sont compensés par le nombre plus élevé d'adultes qui conservent leurs dents plus longtemps.
(ii) L'accroissement de la demande résultera probablement des changements démographiques et de l'augmentation des paiements à des tiers, de la croissance économique et de la sensibilisation des personnes plus âgées à l'importance d'une bonne hygiène dentaire.
- La PRH devrait reposer sur les données disponibles quant aux facteurs associés aux besoins. On devrait chercher à bien comprendre ces données et à en suivre l'évolution.
Étude originale
Ensemble de sondages et tableaux des tendances