Rapport sur la santé buccodentaire du U.S. Surgeon General : une perspective canadienne

Herenia P. Lawrence, DDS, MSc, PhD •
James L. Leake, DDS, DDPH, MSc, FRCD(C) •

Version abrégée

L’article est affiché au complet en anglais sur le site Web du eJADC à : www.cda-adc.ca/jadc/vol-67/issue-10/587.html    

© J Can Dent Assoc 2001; 67(10):587
Cet article a fait l’objet d’une révision par des pairs.


Sommaire : Le Bureau du U.S. Surgeon General publiait, il y a 18 mois, son premier rapport consacré à la santé buccodentaire. Le rapport a suscité des discussions animées au sein de la profession de la santé buccodentaire.

Le sujet du rapport, «La bouche reflète la santé ou la maladie», a pour but d’attirer l’attention sur l’impact considérable des maladies et des problèmes qui affectent les tissus de la bouche, des gencives et craniofaciaux, et qui ont une incidence sur la santé systémique et la qualité de la vie. Le rapport souligne les disparités entre les différents groupes de population, qualifie ces problèmes d’«épidémie négligée» et recommande l’établissement d’un plan national visant à éliminer ces disparités.

 Santé buccodentaire aux États-Unis et au Canada : Bien que le taux de caries dentaires ait diminué aux États-Unis comme au Canada, aucune baisse en termes de nombre de dents cariées, absentes ou obturées n’a été enregistrée parmi les enfants défavorisés, les enfants autochtones et les gens de 55 ans ou plus. Les disparités raciales existent dans la fréquence des malformations congénitales, comme les fissures labiales et palatines, et dans le taux d’incidence des cancers de la bouche chez les Américains. Le rapport souligne que de plus en plus de jeunes fument, malgré les efforts constants pour réduire cette activité. Cette tendance affectera négativement le taux de cancers et de maladies buccodentaires de cette cohorte, aux États-Unis comme au Canada.

 Comparaison d’autres indicateurs de santé buccodentaire : Alors que de nombreux facteurs influent sur l’état de santé buccodentaire, le manque d’assurance maladie et la difficulté à obtenir des soins de santé, réduisent manifestement l’accès aux services dentaires des minorités. Aux États-Unis et au Canada, les différences de fréquence des visites dentaires et de l’état de santé buccodentaire entre les états ou les provinces reflètent parfaitement les disparités de couverture d’assurance dentaire offertes dans les états ou provinces. Toutefois, le rapport indique que les programmes d’aide fédéraux ou des états, tels Medicare, Medicaid, le Children’s Health Insurance Program et le Service de santé des indiens, ne suffisaient pas à satisfaire les besoins des groupes les plus démunis. De plus, la capacité à offrir des soins de santé buccodentaire aux américains est entravée par une baisse du nombre de dentiste par habitant; au Canada, ce ratio augmente dans toutes les provinces et territoires, sauf au Yukon.