Création dun site Web : points à examiner
© J Can Dent Assoc 2000; 66:483B
eaucoup de dentistes ont déjà créé leur propre site Web pour amé liorer leur communication avec le monde extérieur. Un site Web vous donne loccasion de publiciser exactement ce que votre cabinet a à offrir et de répondre aux besoins et intérêts de vos patients. Les sites Web sont une bonne façon dutiliser lInternet comme outil de communication. Pour certains dentistes, un site Web est simplement une collection de pages remplies de textes, de graphiques et de vidéos qui permettent au public dexaminer leur cabinet. Pour dautres, il leur permet détendre leurs services en offrant des transactions de commerce électronique (paiements par carte de crédit), des communications de données vocales et même des rendez-vous. Avant de créer un site Web pour votre cabinet dentaire, vous devriez examiner plusieurs points.Planification
La planification peut vous épargner beaucoup dargent, de temps et de mots de tête. Commencez par étudier comment dautres sites Web dentaires réussis fonctionnent il peut y avoir un style sur Internet qui réponde aux besoins de votre cabinet. Si vous vous rendez à un outil de recherche Internet (p.ex., www.altavista.com ) et tapez le mot «dentiste», vous trou verez plusieurs sites qui ont été conçus spécifiquement par des dentistes. Vous en aimerez certains et en détesterez dautres. Le principal objectif est de choisir une apparence qui est professionnelle et fonctionnelle. Prenez le temps de noter quelle mise en page rend linformation attrayante et utile.Avant daller plus loin, vous devez répondre à quelques questions de base. Par exemple, à qui sadressera linformation? Voulez-vous afficher quelques photos de votre travail dentaire? Quels sont les règlements provinciaux touchant la publicité? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez organiser linformation. Prenez un morceau de papier et écrivez le contenu de chaque page. Affichez les pages au mur sous la forme dune pyramide et voyez ce que le visiteur du site doit faire pour passer dune information à une autre. (Il est utile de considérer le site comme une pyramide où des tunnels vous mènent à différentes chambres.) Certains endroits du site auront de plus longs tunnels et demanderont plus de réflexion.
Prenez le temps de penser à un nom pour votre site Web (nom de domaine) que les gens pourront se rappeler facilement. Quand vous avez une idée, vérifiez si le nom de domaine a déjà été choisi par quelquun dautre, en allant à des sites comme www.register.com et www.supersavedomains.com. Moyennant des frais, ces sites vous permettent également de réserver des noms de domaine, habituellement pour deux ans. Quand vous choisissez un nom de domaine, pensez à un nom qui fait du sens pour vos patients. Ce sera ainsi plus facile pour eux de vous trouver sur Internet.
Conception graphique
Une fois que vous avez planifié le contenu de base du site Web, demandez laide dun concepteur graphique. Le succès de votre site peut dépendre de lapparence et de la fonction de vos pages. Les fichiers graphiques devraient être assez petits pour que les visiteurs du site naient pas à attendre trop longtemps avant que les images saffichent. La taille des fichiers dépend de la façon dont ces derniers sont formatés. La plupart des concepteurs de pages Web aiment utiliser les fichiers JPEG et GIF pour permettre un téléchargement plus rapide.
Les graphiques de navigation sont très utiles sur un site Web. Il est bien de voir une certaine continuité pour aider les visiteurs à faire la transition entre une page et une autre. Chaque page devrait avoir des boutons (liens) qui mènent le visiteur à des endroits particuliers du site. Il est essentiel davoir un bouton de retour à la page daccueil. Pour la plupart des sites, la page daccueil fonctionne comme la table des matières dun livre. Si vous visitez un bon site, la page daccueil devrait vous mener à différents niveaux dinformation. Sans table des matières pour les aider à sorienter, les visiteurs peuvent perdre patience et quitter le site.
Mise à jour
Mettre à jour votre site est crucial, surtout quand il contient des liens avec dautres sites. LInternet change rapidement, et les sites Web deviennent désuets. Évitez de causer à vos visiteurs des frustrations inutiles. Aussi, mettez à jour votre information régulièrement. Les visiteurs sont plus à même de revenir consulter votre site si vous y changez constamment les renseignements et les photos.
Marketing
Une fois que le site Web est entièrement fonctionnel, il est important denvisager un plan de marketing pour laisser savoir à vos visiteurs comment trouver le site. Vous pouvez inscrire votre adresse URL sur les cartes daffaires, les en-têtes de lettre, les aimants, les crayons et les brosses à dents. Si vous utilisez le courriel, vous pouvez inscrire votre site Web dans le fichier de signatures pour que vos patients puissent cliquer automatiquement sur ladresse et se rendre directement sur le site.
Il est également important de soumettre votre site Web aux outils de recherche Internet. Ces outils demanderont divers descripteurs que les gens peuvent utiliser pour vous trouver. Demandez à vos patients leurs suggestions après tout, ce sont eux qui vous chercheront sur lInternet.
Le Dr Scott MacLean exerce dans un cabinet privé à Halifax (Nouvelle-Écosse). Courriel : maclean@ns.sympatico.ca Les vues exprimées sont celles de lauteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les politiques officielles de lAssociation dentaire canadienne.