L’Internet pour les dentistes

© J Can Dent Assoc 2000; 66:297


Connexion à l’Internet

Vous pouvez accéder à l’Internet de plusieurs façons, mais d’habitude vous devez avoir un fournisseur de service Internet (FSI). Au Canada, vous pouvez choisir entre votre compagnie de téléphone, de câble, d’électricité, de satellite et de cellulaire, ainsi que votre université et le gouvernement. Un FSI est votre voie d’accès à l’Internet; une fois que vous y êtes, vous pouvez vous rendre sur d’au tres réseaux et systèmes de communication.

La vitesse d’une connexion à l’Internet se mesure en bit par seconde (BPS). Elle peut varier de la plus lente (kilo-octet par seconde [KOPS]) à la plus rapide (mégaoctet par seconde [MOPS]), soit les vitesses les plus couramment offertes par un FSI. Le réseau central de l’Internet utiliserait la vitesse la plus grande d’un gigaoctet par seconde (GOPS).

Votre vitesse de connexion est limitée par celle de la voie d’accès à l’Internet de votre FSI. Cette connexion s’appelle «le dernier mille», et c’est là le point de congestion. Le volume de la circulation, les barrages et les différents types d’ordinateurs/ routeurs peuvent influer sur le réseau central de l’Internet et ralentir l’accès.

En raison de ces capacités multimédias améliorées et du nombre croissant d’utilisateurs, l’Internet ne manquera pas de subir des problèmes de croissance ces quelques prochaines années. Avoir un FSI à connexion rapide permettra de minimiser les problèmes, jusqu’à ce que des initiatives comme Internet II offrent une infra structure améliorée nécessaire pour répondre à la demande croissante.

On prévoit que 7,5 à 8 millions de Canadiens utilisent l’Internet, un chiffre qui connaît une croissance exponentielle. Si vous envisagez de vous joindre à eux, tenez compte des caractéristiques suivantes.

La vitesse — Avant de choisir un FSI, évaluez vos besoins généraux. Une personne qui utilise fréquemment l’Internet pour rait avoir besoin d’une connexion rapide. Tenez également compte que la rapidité de votre FSI sera différente suivant que vous extrayez ou envoyez de l’information. Une connexion rapide coûte certes plus chère mais elle économise du temps si vous utilisez l’Internet pour gérer votre cabinet dentaire.

La disponibilité — Certains produits des FSI ne sont offerts que dans certains paramètres géographiques. Par exemple, une ligne d’abonné numérique (LAN) limite la distance d’accès tout comme certaines connexions par câble, qui ne sont pas aussi étendues dans les centres-villes.

Le coût — En règle générale, le coût est proportionnel à la vitesse.

Types de connexions

Connexion par modem commuté — Offerte par de nombreux FSI petits et grands, cette connexion se fait habituellement à une vitesse de 28,8 à 56 KOPS, ce qui convient pour des communications par courriel mais pas pour des vidéos ou le transfert de gros fichiers. Bien qu’elle ne coûte pas cher, elle n’est pas aussi pratique qu’une connexion continue. Elle requiert habituellement une ligne téléphonique analogique, mais une ligne de télécopieur peut être partagée avec le modem. Il est important de remarquer que quand vous êtes branché sur Internet, votre téléphone sonnera occupé. Les connexions sans fil peuvent également se faire par commutation et deviendront sous peu plus pratique.

LANA (ligne d’abonné numérique et asymétrique) — D’ordinaire, ce service est offert par les grandes compagnies de téléphone. La LAN se sert d’un modem numérique pour se brancher à un commutateur local. Ce service peut utiliser votre ligne téléphonique ordinaire sans interférer avec vos appels. Il offre une connexion continue à l’Internet qui est 150 fois plus rapide que celle par modem commuté. Il coûte plus cher par mois mais sa commodité et sa rapidité en font un outil attrayant. En utilisant une connexion continue à l’Internet, vous devriez recourir à un pare-feu pour vous protéger contre les intrus.

Modem par câble — Habituellement fourni par les compagnies de câble locales, ce modem, comme la LANA, offre une connexion rapide continue à l’Internet grâce à un câble coaxial. Contrairement à la LANA, le service par câble n’utilise normalement pas de ligne spécifique. Ainsi, un seul câble desservira un voisinage d’utilisateurs de l’Internet. Cela peut ralentir les connexions puisque le point de congestion principal se situe entre votre ordinateur et le FSI. Les modems par câble sont certainement acceptables pour un cabinet dentaire; un pare-feu devrait également être utilisé avec ce type de connexion.

Accès par satellite — Bien que déconseillé pour un cabinet urbain, l’accès par satellite est idéal pour les cabinets ruraux qui ne peuvent pas accéder à d’autres circuits rapides. Il s’agit de télécharger l’information depuis le satellite en passant par une ligne téléphonique analogique.

RNIS (réseau numérique à intégration de services) — Service téléphonique numérique qui fonctionne sur les câbles de téléphone en cuivre existants. Vous devriez être à une distance maximale de 18 000 pieds du bureau de téléphone central pour utiliser ce service. Le RNIS peut atteindre jusqu’à 128 KOPS. Cette connexion coûte cher par rapport aux autres.

Lignes T1-T3 — Les compagnies de téléphone et d’autres FSI les utilisent pour se brancher sur le réseau central de l’Internet. La connexion se fait par modem commuté à un prix inabordable pour les petites entreprises.

Si vous envisagez de brancher votre cabinet sur Internet et ignorez quelle connexion est la meilleure, commencez par une qui est simple. Toutefois, gardez à l’esprit que votre FSI vous donne votre adresse électronique : si vous changez de fournisseur (et donc obtenez une nouvelle adresse), vos patients risquent d’avoir du mal à vous trouver.


Le Dr Scott MacLean exerce dans un cabinet privé à Halifax (Nouvelle-Écosse). Courriel : maclean@ns.sympatico.ca .

Les vues exprimées sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les politiques officielles de l’Association dentaire canadienne.