© J Can Dent Assoc 2000; 66:132
Le reportage de lémission 20/20 récemment diffusée sur les conduites deau des unités dentaires a alimenté de nombreux débats sur la qualité de leau utilisée dans les cabinets dentaires. Ce mois-ci, nous nous attarderons sur le sujet comme point de départ dexploration de lInternet.
La vaste structure de lInternet permet aux utilisateurs de trouver de linformation en fouillant à la fois un site Web et lInternet tout entier grâce à des outils de recherche comme www.yahoo.com ou www.altavista.com . Rappelez-vous quil est très facile de publier sur Internet et que les éditeurs peuvent avoir un intérêt direct dans linformation quils présentent. Vous devriez donc toujours examiner soigneusement linformation que vous trouvez sur le site. Assurez-vous que les articles auxquels vous vous référez sont corrects et que vos sources sont fiables.
1. 20/20. Voilà le programme télévisé qui déclencha tout. Si vous pensez que le titre du reportage nen dit pas suffisamment sur lapproche du programme («Leau des unités dentaires est sale»), jetez un oeil sur leur reportage en direct.
http://www.abcnews.go.com/onair/2020/2020_000218_dirtywater_feature.html
2. LAssociation dentaire canadienne. LADC met régulièrement à jour linformation dont elle dispose sur des sujets comme les conduites deau des unités dentaires. Le volet du site réservé aux membres comprend les lignes directrices de lADC sur lentretien des conduites deau, un feuillet dinformation questions- réponses, des articles de recherche et les sommaires cliniques du JADC de décembre.
3. LAssociation dentaire américaine. Le volet public du site de lADA comprend plusieurs documents sur les conduites deau. Diverses références y sont énumérées pour informer à la fois les dentistes et le public des mesures prises à légard des conduites deau des unités dentaires.
http://www.ada.org/prac/position/lines.html
4. Centers for Disease Control and Prevention. Les CDC ont publié divers articles sur les conduites deau. Leurs recommandations actuelles sont affichées sur les sites Web suivants :
http://www.cdc.gov/nccdphp/oh/icbbp.htm#tools
http://www.cdc.gov/nccdphp/oh/backflow.htm
http://www.cdc.gov/nccdphp/oh/icwater.htm
5. Associés de recherche clinique. Cet organisme à but non lucratif se veut servir les dentistes en évaluant lefficacité et lutilité clinique de matériaux, appareils et concepts dentaires. Les résultats sont rendus aussi vite que possible par écrit ou oralement, de même que dans son bulletin mensuel.
http://www.cranews.com/newsletter/highlights/99-10/index.htm
http://www.cranews.com/newsletter/highlights/99-10/fda.htm
6. LAssociation dentaire de lAlberta. Ce site offre quelques informations utiles sur la contamination des conduites deau, notamment la déclaration de principe (1996) de lAssociation sur le sujet.
http://www.abda.ab.ca/pp-water.html
7. Canaden. Le site Canaden fut conçu par des dentistes canadiens pour alimenter les débats sur le commerce et la pratique de la dentisterie. Une des caractéristiques du site est une série de cas. Le cas numéro 20, intitulé «Réactions à la contamination des conduites deau», est présenté par Micrylium, une société qui vend des solutions aux problèmes des conduites deau des unités dentaires.
http://canaden.com/cases/20/case20intro.htm
8. Organisme des procédures de sécurité et daseptisation. Cette association duniversitaires, de praticiens de la santé et de représentants de lindustrie sintéresse aux normes et mesures de contrôle des infections dans les cabinets dentaires.
http://www.osap.org/water/wl-wliq.htm
9. Société de développement biomédical. Cette entreprise à but lucratif se voue à la recherche, au développement et à la commercialisation de produits innovateurs dans les domaines de la médecine et de la santé. Le site renferme certains documents de recherche publiés qui touchent les conduites deau.
http://www.biodevcorp.com/abstracts.html
10. HIVDENT. Cette coalition à but non lucratif de professionnels de la santé sengage à assurer laccès à des soins bucco-dentaires de haute qualité pour les adultes, les adolescents et les enfants atteints du VIH.
http://hivdent.org/infctl/water1.htm
http://hivdent.org/infctl/water2.htm
11. Medline. Ce site vous donnera beaucoup dinformation si vous tapez «dental waterline» (conduite deau des unités dentaires) dans le champ de recherche. Vous pouvez commander les articles en direct.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/PubMed/
12. Présentation en direct. Le Collège de dentisterie de lUniversité dIowa offre une présentation en direct sur la conta mination microbienne des conduites deau des unités dentaires».
http://research.dentistry.uiowa.edu/osha4/sld001.htm
Le dossier des conduites deau des unités dentaires a soulevé une grande polémique. Les sites Web susmentionnés offrent un large éventail dinformation (de qualité variée) sur le sujet. Il se peut que les patients se servent de lInternet et des médias pour sinformer à ce propos et trouvent ainsi de la documentation qui les alarmera. Les dentistes devraient garder contact avec leurs associations dentaires pour obtenir les lignes directrices et la documentation quil leur faut pour satisfaire aux besoins du public avec professionnalisme.
Le Dr Scott MacLean exerce dans un cabinet privé à Halifax (Nouvelle-Écosse). Courriel : maclean@ns.sympatico.ca.
Les vues exprimées sont celles de lauteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les politiques officielles de lAssociation dentaire canadienne.