© J Can Dent Assoc 2000; 66:76-9
Pour beaucoup de cabinets dentaires, lInternet changera la manière dont linformation est échangée. Cest pourquoi il est important de créer un protocole interne qui montre à votre personnel comment utiliser cette nouvelle technologie dans lexercice de ses fonctions. La clé est détablir un processus qui valorise vos échanges avec vos patients.
1. Netiquette. Apprenez les règles de communication sur Internet avant de mettre en oeuvre cette nouvelle technologie. Par exemple, utiliser les MAJUSCULES dans un message revient à crier.
http://www.fau.edu/netiquette/net/index.html
2. Bulletins électroniques. Beaucoup de cabinets dentaires ont déjà commencé à envoyer un bulletin à leurs patients via Internet. Cependant, les gens sont fatigués de recevoir du courrier quils nont pas sollicité. Leur en envoyer pourrait nuire à limage de votre cabinet. Envisagez plutôt dadresser vos bulletins aux patients qui auront signé votre liste denvoi. (Cest ce quon appelle une méthode d«inclusion» qui empêchera vos messages électroniques dêtre automatiquement effacés.)
3. Contenu Internet. Ni blasphème, ni plaisanterie, ni pornographie ne doit être accessible au cabinet. Cest toujours une bonne idée de faire connaître ces règles au personnel. Lintégrité de votre cabinet dépend de règles qui encouragent les échanges convenables. Vous ne pourrez pas empêcher votre cabinet de recevoir des plaisanteries par courriel, mais découragez votre personnel den envoyer. Cest une perte de temps précieux et cela risque doffenser certaines personnes.
4. Copies de courrier électronique. La plupart des programmes de courriel vous permettent de garder des copies de vos messages reçus et envoyés, apposés de la date et de lheure. Un registre fantastique de vos communications.
5. Fichiers de signature. Créez une signature qui comprend le nom, ladresse, le numéro de télécopieur, le courriel, etc. de votre cabinet. Ces renseignements seront automatiquement ajoutés à tous les messages que vous envoyez, leur donnant ainsi une apparence professionnelle.
http://www.eudora.com/techsupport/tutorial/win_signatures.html
6. Vérificateur dorthographe. Servez-vous dun vérificateur dorthographe automatique dans votre programme de courriel pour que vos documents gardent un profil professionnel.
7. Gestion du temps. Naviguer sur Internet, discuter en direct et télécharger de linformation à des fins personnelles peut faire perdre du temps précieux à votre personnel. Pendant les heures de travail, limitez le temps passé à naviguer sur Internet pour le plaisir.
8. Adresse électronique du cabinet. Choisissez une adresse qui soit facile à se rappeler plus cest court, mieux cest. Aussi tenez compte de limpact commerciale des mots que vous choisissez (frontdesk@pcdentist.com, drmaclean@pcdentist.com ).
9. Filtres automatiques. Bientôt, votre cabinet recevra du courriel en gros. Des messages peuvent être automatiquement archivés grâce à des «filtres» incorporés à votre programme de courriel, qui mettent chaque message dans le fichier approprié.
http://www.eudora.com/techsupport/tutorial/win_filters.html
10. Courriel de publicité. Certains programmes permettent de protéger votre cabinet contre le courrier publicitaire sans intérêt.
http://tucows.w3internet.com/spam95.html
11. Paiements bancaires. Demandez à votre banque de vous donner accès aux paiements par Internet, qui réduiront vos comptes débiteurs. Vous navez même pas besoin dun ordinateur pour profiter de ce service. La banque vous télécopiera chaque jour une liste des patients qui ont payé leur facture dentaire par Internet.
12. Sécurité. Si vous avez accès continu à lInternet, assurez-vous que vous avez aussi un «pare-feu» habituellement un ordinateur autonome doté dun programme qui empêche les pirates de linformatique daccéder à vos fichiers via Internet. Puisque la plupart des réseaux des cabinets dentaires partagent leurs fichiers, ceux-ci peuvent être ouverts par des intrus si vous nêtes pas protégés.
13. Protection anti-virus. Utilisez un programme de protection anti-virus qui se met à jour régulièrement pour empêcher les nouveaux virus dinfecter votre système informatique. Nombre de programmes offrent cette protection. Par exemple, McAfee et Norton offrent des versions qui protègent extrêmement bien en se mettant automatiquement à jour via Internet.
14. Copies de secours. Vous devriez sauvegarder les fichiers de votre cabinet dentaire de même que votre site Web. Imaginez les problèmes si votre site venait à être accidentellement effacé dun serveur Internet!
15. Réponses électroniques. Si vous répondez à votre courriel sur le champ, les patients auront plus confiance dans le nouvel outil de communication. Le courriel peut servir à envoyer des factures, des rappels de visite, des instructions post- opératoires, de linformation sur un traitement, etc.
16. Protection des renseignements personnels. Il est essentiel que les renseignements personnels de vos patients demeurent confidentiels. Si vous affichez des images sur Internet, obtenez un consentement par écrit. LInternet est un endroit très public et doit être traité avec professionnalisme. Le courriel nest pas privé et peut être intercepté. Tous les gestionnaires de système peuvent accéder aux fichiers des utilisateurs. Pour travailler en toute confidentialité, utilisez des logiciels cryptographiques.
LInternet savère être un outil précieux dans le cabinet dentaire. Il est important que les dentistes structurent leurs systèmes de communication Internet en vertu de normes professionnelles qui répondent aux besoins de leurs patients.
Le Dr Scott MacLean exerce dans un cabinet privé à Halifax (Nouvelle-Écosse). Courriel : maclean@ns.sympatico.ca
Les vues exprimées sont celles de lauteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les politiques officielles de lAssociation dentaire canadienne.