Le courrier électronique : vingt raisons pour lesquelles vous devriez lavoir dans votre cabinet Scott MacLean, B.Sc., DDS © J Can Dent Assoc 1999; 65:276-7,294 [Comment fonctionne le courriel?| Caractéristiques du courriel |Pourquoi devriez-vous avoir le courriel dans votre cabinet? Le courriel pour toujours| Conseils] La technologie des communications évolue et sétend à un rythme sans précédent. Il y a 50 ans, nombreux étaient les dentistes qui navaient pas de téléphone dans leur cabinet. Encore moins un télécopieur ou un ordinateur. Aujourdhui, toutefois, ces outils de communication font partie de notre routine quotidienne, que ce soit au cabinet ou à la maison. Nous nen avons pas besoin pour fraiser une carie de classe I ou effectuer une restauration, mais ils savèrent utiles quand on en vient à soccuper de ses affaires commerciales. Un des meilleurs «nouveaux» outils de communication est le courrier électronique, ou courriel, cest-à-dire lenvoi de courrier dun ordinateur à un autre par réseau informatique. Vu la vague Internet qui nous submerge aujourdhui, le courriel peut sembler être un nouveau média. Or, le premier programme de courriel a été conçu il y a plus de 27 ans. Tout comme le courrier normal (plus connu aujourdhui sous le nom de «courrier escargot»), on a un expéditeur et un destinataire, ainsi quune méthode de transmission du message des points A à B. Daprès la presse canadienne, Société canadienne des postes a connu une baisse de 10 à 15 p. 100 du volume de lettres depuis que le courrier électronique a gagné en popularité (www.canoe.ca/TechArchive/990131_email.html). Le courriel est pratique et ne coûte pas cher. Plus important encore, il représente une nouvelle norme de communication pour un nombre croissant de patients et dagents professionnels. Il ne remplacera pas le téléphone, mais deviendra un instrument commercial en or qui améliorera vos rapports avec vos patients. Comment fonctionne le courriel? La plupart des courriers électroniques sont acheminés dune adresse électronique (expéditeur) à lautre (destinataire). Le format standard commence par un nom et se termine par une adresse, que le symbole «@» sépare (nomutilisateur@lieu). Le nom de lutilisateur décrit le titulaire du compte courriel et le lieu représente lentreprise dinformatique chargée dacheminer le courrier. Mon adresse électronique sécrit maclean@ns.sympatico.ca. Elle indique que mon nom est «maclean» et que mon courrier sera acheminé par la société Sympatico de la Nouvelle-Écosse, au Canada. Sympatico est mon fournisseur de service Internet. Le courriel peut être envoyé soit par réseaux privés soit par Internet. Caractéristiques du courriel Populaire. En réalité, le courriel surpasse en popularité toute autre activité en direct. Près de 50 p. 100 de la population américaine, soit 135 millions dutilisateurs, communiquera par courriel dici 2001 (http://www.forrester.com 1997). Daprès lalmanach du secteur de linformatique de 1997, le nombre de personnes ayant accès dans le monde à un courriel via Internet grimpera de 60 à 450 millions dans les trois prochaines années, soit une augmentation de 800 p. 100. Économique. Une fois que vous avez un compte courriel, vous pouvez dordinaire envoyer autant de messages que vous le désirez pour un tarif mensuel. Fiable. Le courriel vous sera renvoyé sil ne peut pas joindre le destinataire. Un message saffichera sur votre écran, indiquant que ladresse nest pas valide. Vous pouvez alors vous rendre aux sites comme www.people.yahoo.com ou www.whowhere.lycos.com pour trouver la bonne adresse électronique. International. Vous pouvez envoyer un courriel nimporte où dans le monde. Cet outil est formidable si vos enfants sont à luniversité ou voyagent en Europe. Pratique. Vous pouvez extraire votre courriel de nimporte quel ordinateur branché sur Internet. Sécuritaire. Les mots de passe et les noms dutilisateur permettent au courriel de rester privé. Pour plus de sécurité, vous pouvez recourir au cryptage pour coder vos messages. Le cryptage code le message avant quil ne soit envoyé, puis le décode une fois arrivé à destination. Beaucoup de banques canadiennes y ont aujourdhui recours comme technique de sécurité lors de transactions électroniques. Rapide. Le courriel peut arriver au destinataire en quelques secondes. Intelligent. Vous pouvez répondre à un message dun simple clique de la souris : votre réponse sera envoyée au premier expéditeur. Pourquoi devriez-vous avoir le courriel dans votre cabinet? Compatibilité des logiciels dentaires Certaines entreprises de logiciels dentaires ont intégré des fonctions qui vous permettent denvoyer à vos patients des factures et des rappels de rendez-vous via Internet. Fini les timbres; plus besoin de lécher ni de remplir les enveloppes! Bulletins dinformation aux patients Envoyez à vos patients un bulletin dinformation mensuel qui les renseigne sur les nouveaux traitements que vous offrez. Une fois que vous avez créé une liste denvoi, tout ce quil vous reste à faire est de cliquer sur un bouton pour envoyer le document à tout le monde. Envoyez un texte générique ou servez-vous de fichiers de fusion pour personnaliser le document. Notes de service au personnel Nombreux sont les membres de votre personnel qui déjà ont un courriel. Vous pouvez dresser la liste de leurs adresses et envoyer une note de service à tout le personnel en même temps, à laquelle les procès-verbaux de vos réunions peuvent facilement être joints. Changement dadresse Puisque les gens ne changent pas nécessairement dadresse électronique quand ils déménagent, vous pouvez sans doute trouver un patient qui na pas signalé dadresse de réexpédition par courriel. Outil idéal pour localiser les patients de passage comme les étudiants. Télécopieur électronique interurbain Pour vous aider à diminuer vos frais dappels interurbains, certains fournisseurs Internet vous permettent denvoyer par courriel une lettre dans une autre ville où elle sera envoyée par télécopieur. Fichiers den-têtes Vous pouvez créer électroniquement des en-têtes de sorte que des renseignements comme vos numéros de téléphone et de télécopieur, ladresse et les heures douverture du cabinet, ladresse du site Web et même de courtes notes sur les soins bucco-dentaires soient ajoutés automatiquement à chaque courriel. Instructions postopératoires Montrez à vos patients que vous vous souciez deux en leur envoyant par courriel des instructions postopératoires normalisées. Ou encore créer une «liste à réponse préenregistrée» («mailbot») qui répondra automatiquement à la demande de renseignements électronique du patient, peu importe le temps ou le lieu. Pour en savoir plus sur ce service, envoyez un courriel vierge à ladresse faqmbot@nassist.com. Renseignements aux patients et plans de traitement Envoyez à vos patients de linformation sur les plans de traitement ou renvoyez-les à un des nombreux sites Internet sur les traitements dentaires. Rappels de rendez-vous Le courriel est formidable pour envoyer des rappels et confirmer les rendez-vous. Paiements des patients Les patients peuvent crypter leur courriel quand ils vous envoient leurs paiements par carte de crédit. Enfin, tôt ou tard, ils pourront payer en «argent cybernétique» (http://www.cybercash.com/). Communication avec votre association dentaire Les associations aiment communiquer avec leurs membres dans des délais appropriés. Votre association peut vous transmettre un message urgent par ordinateur en quelques secondes. Et vous pouvez tout aussi rapidement lui exprimer vos opinions sur des sujets dimportance. Communication avec dautres dentistes Discutez de traitements et de procédures avec un dentiste établi à lautre bout de la planète ou dans la province voisine. Au Canada seulement, on compte près de 16 000 dentistes. Listes denvoi Inscrivez-vous sur une liste denvoi pour recevoir de linformation sur un sujet dintérêt particulier. Économies Le temps, cest de largent. Le courriel peut savérer être un outil fort efficace pour envoyer et recevoir de linformation. Fournitures et équipement Nombre de fournisseurs en équipement et matériels dentaires vous permettent dacheter des produits sur Internet. Vous pouvez également en savoir plus sur un produit ou un équipement dentaire que vous désirez acheter sur le site Web du fournisseur. Ordonnances Bientôt, vous pourrez envoyer vos ordonnances à la pharmacie sur un réseau sécuritaire de courriel. Communication avec votre entreprise dinformatique Inutile de vous soucier des fuseaux horaires. Envoyez un courriel à votre entreprise après les heures douverture et demandez à ce quon vous rappelle au cabinet le jour suivant, à la première heure. Renvois à des spécialistes Les radiographies, les vidéos, les images et les dossiers, par exemple, peuvent facilement être joints à un courriel et envoyés par Internet aux spécialistes dentaires. Vous gardez ainsi les documents originaux à votre cabinet. Accès aux serveurs de liste Un serveur de liste est un programme de courrier électronique automatique qui envoie des messages des points A à B, et vice-versa, comme un émetteur-récepteur. Il est subdivisé en sujets comme lamalgame dentaire, la dentisterie, la pathologie buccale, etc. Quand vous envoyez un message à un serveur de liste, ce dernier lachemine à tous les abonnés. Pour en savoir plus sur les serveurs de liste dentaires offerts au Canada, essayez Canaden Listserv (http://www.canaden.com) ou Atlantic Dental Listserv (http://www3.ns.sympatico.ca/maclean/adl.html). Vous trouverez à ladresse http://www.mindspring.com/~cmcleod/maillist.html un site remarquable sur les serveurs de liste et les listes denvoi. Intérêt des patients Beaucoup de patients ne demandent pas mieux que dutiliser cette technologie. Ils apprécient son côté pratique et sa flexibilité. Le courriel se transforme rapidement en un outil de communication indispensable que ce soit dans le monde des affaires ou dans le confort de son chez-soi. Bientôt, le fait de ne pas avoir de courrier électronique reviendra à ne pas avoir le téléphone. La simplicité et lutilisation répandue du courriel ne sont que deux raisons pour lesquelles vous devriez en être muni au cabinet. Si vous avez des questions sur le courriel, vous pouvez me joindre à ladresse maclean@ns.sympatico.ca.
Le Dr MacLean exerce dans un cabinet de dentisterie générale à Halifax (Nouvelle-Écosse). Demandes de tirés à part : Dr Scott MacLean, 2625, ch. Dutch Village, Halifax NS B3L 4G4. Les vues exprimées sont celles de lauteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les politiques officielles de lAssociation dentaire canadienne. |