Prenez en mains votre cabinet Timothy A. Brown © J Can Dent Assoc 1999; 65:270,278 Mon passe-temps est de collectionner les vieux manuels de gestion du cabinet dentaire. Je viens den terminer un, publié en 1916. Intitulé Profitable Practice du Dr George Wood Clapp1, il est de loin le manuel le plus intéressant que jais lu depuis bien longtemps. Bien que, à lépoque, il était interdit dallier profit et dentisterie, le Dr Clapp est allé à contre-courant, laissant libre cours à sa pensée. Jaimerais partager avec vous quelques passages dintérêt que jai relevés dans louvrage du Dr Clapp pour vous montrer combien les faits qui y sont soulignés demeurent dactualité. Citons entre autres : «Si on offrait aux étudiants en médecine dentaire de quatrième année un cours pratique déconomie et gestion du cabinet dentaire, ces derniers seraient plus à même de choisir lemplacement et léquipement dun cabinet, de sattirer de la clientèle, de promouvoir leurs services, détablir des honoraires qui répondent à leurs besoins et à ceux de leurs patients, etc.» Nen sommes-nous toujours pas au même point, 80 ans plus tard? Après avoir donné récemment des conférences sur les techniques de valorisation des cabinets dentaires à des étudiants en quatrième année à lUniversité de Toronto et à lUniversité Western Ontario, jai demandé à certains dentre eux ce quils pensaient de mes propos. Pour la plupart, linformation que jéchangeais représentait exactement ce qui devrait être enseigné à lécole dentaire. De plus, mont-ils avoué, ce genre de recommandations ne leur était dordinaire pas consenti... tout au contraire. Il semble que les mauvaises nouvelles rattachées à la dentisterie atteignent les couloirs des étudiants. Pourquoi nentendent-ils pas davantage de bonnes nouvelles sur la profession remarquable que bientôt ils exerceront? Dans mes fonctions dévaluateur de cabinet qui côtoie des dentistes de lensemble du pays, je témoigne dhistoires à succès chaque jour. Je ne critique pas ici le programme denseignement dentaire comme tel. Je ne suis pas qualifié pour dire ce qui est le mieux pour les étudiants en médecine dentaire. Cependant, compte tenu des commentaires que jai reçus, je me demande si le temps nest pas venu pour la profession de répondre aux suggestions voulant que les écoles dentaires offrent une formation en gestion dentreprise plus élémentaire. Quels seraient certains des avantages de cette formation dans les écoles dentaires? Eh bien, selon le Dr Clapp, tout au moins, «Le faux prestige (dont nous témoignons aujourdhui) de nombreuses pratiques publicitaires serait révélé.» Ce que le Dr Clapp suggère par là cest que la formation en gestion dentreprise pourrait réduire les besoins publicitaires. Noubliez pas que le manuel date de 1916! Il souligne également que si la gestion dentreprise était enseignée concurremment à la pratique clinique, «Il est fort probable que la qualité moyenne des services dentaires serait matériellement élevée.»
Je trouve que les propos du Dr Clapp sur la gestion du cabinet dentaire sont toujours dactualité. Bien que la quantité de matériels et de techniques offerte aujourdhui sur le marché soit plus élevée, la gestion dun cabinet dentaire na guère changé au fil des ans. En fait, souvent, ce quon nous présente nest autre que le nouvel angle dun vieux système. Bien souvent, ceux qui traitent du cabinet dentaire du nouveau millénaire reprennent tout bonnement les mêmes principes éprouvés avec succès depuis plus dun siècle. Personnellement, je métonne toujours quand je vois des tâches quotidiennes élémentaires, comme le compte des heures de travail ou des visites des patients (y compris les annulations), se trouver mêlées à un problème de gestion du cabinet de haute technologie. Le Dr Clapp écrit également : «Les dentistes qui ne gardent aucune trace de leurs heures salariales en viennent souvent à grossir exagérément le nombre dheures qui, selon eux, ont généré un revenu et, en conséquence, à mal interpréter les honoraires qui savèrent rentables.» Et poursuit-il : «Chaque dentiste devrait minutieusement inscrire au dossier le nombre dheures salariales pendant au moins un an de préférence, chaque année pour quil (elle) sache combien dheures génèrent vraiment un revenu.» Je crois que le Dr Clapp entend par heures salariales, les heures passées auprès dun patient, quil ne faut pas confondre avec les heures de travail passées au cabinet sans générer de revenus. Inscrire vos activités au dossier, cest facile. Cela ne demande pas autant de temps et dargent que vous pouvez le croire. La plupart des cabinets prospères que jai évalués se servent dun agenda ou de fiches journalières, de même que de formulaires de surveillance de base, pour en dégager des renseignements fort utiles quant à leur rendement. Ces formulaires et systèmes sont volontiers offerts par plusieurs évaluateurs de cabinet, courtiers et conseillers en gestion du cabinet réputés. Je suis également davis quil est inutile de payer des frais de consultation élevés pour la mise en oeuvre de tels systèmes. Bien que les conseillers en cabinet de tiers donnent des conseils précieux et la plupart des propriétaires dentreprise devraient envisager den consulter un il nest pas nécessaire de payer certains des tarifs exorbitants dont jai ouï dire ou de recourir à des services de consultation à long terme. Je vous suggère de demander à un évaluateur de cabinet, à un courtier ou à un conseiller ce que les acheteurs recherchent dans un cabinet. Ensuite, vous devriez vous procurer ou concevoir un formulaire qui rapporte linformation. Vous possèderez alors des données très significatives qui non seulement répondront à quelques-unes de vos propres questions sur votre rentabilité, mais aussi mettront peut-être en évidence certains domaines dinefficacité. Ces données peuvent vous aider à accroître la valeur de votre cabinet et à fonctionner à lavenir avec plus grande rentabilité. Certains dentistes mont dit que comprendre comment fonctionne leur cabinet est en lui-même un avantage. Bref, le sens commun donne du sens aux affaires. Même le Dr Clapp le savait en 1916. a M. Brown est président de la société ROI. Depuis 1974, ROI a procédé à lévaluation de plus de 2000 cabinets dentaires et à la vente de plus de 600. Demandes de tirés à part : M. Timothy A. Brown, ROI Corporation Business Brokers, 2624, prom. Dunwin, bureau 1, Mississauga ON L5L 3T5. Les vues exprimées sont celles de lauteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les politiques officielles de lAssociation dentaire canadienne. 1. Clapp, GW. Profitable practice. New York: The Dentists Supply Co., 1916. |