La formation continue et la dentisterie Anita Jupp © J Can Dent Assoc 1999; 65:261-2 [La formation continue et votre personnel| Mise en application des changements |Évaluation de votre personnel et de votre cabinet] Si seulement javais amené mon équipe avec moi.» Voilà sans doute la remarque quon entend le plus aux séminaires et conférences de formation continue. Or, lorsquun dentiste mentionne des cours de formation continue à son équipe, il entend souvent dire : «Je nai pas lintention de passer mon samedi à un cours de médecine dentaire! Vous êtes fou?» Ce que les auxiliaires, quant à elles, rétorquent est plus du genre : «Mon dentiste ne me paiera pas les frais de cours», ou encore «Je nai pas pris de cours depuis des années; jen nai pas besoin.» Devant le nombre croissant de nouvelles découvertes cliniques et technologiques, personne ne peut se permettre de rejeter la formation continue ou de la dévaloriser. Nous avons la chance de vivre dans une société qui encourage lapprentissage poussé. Pour profiter des choix de formation continue qui soffrent à vous, vous avez besoin dune équipe dentaire qui soit flexible et, surtout, motivée et désireuse dapprendre et de se perfectionner. En tant quindividu impliqué dans la dentisterie depuis 25 ans, je ne peux imaginer fonctionner dans un cabinet dentaire de la même façon quil y a dix, voire même, cinq ans. Le côté commercial de la pratique dentaire évolue, alors que linformatique, lInternet, les programmes dhygiène, léducation des patients, les nouvelles technologies et les modifications apportées aux régimes dassurance dentaire influent sur nos activités quotidiennes. Cliniquement parlant, les percées en dentisterie sont toutes aussi fréquentes, comme quoi notre profession continue à lancer ses défis. La formation continue est essentielle pour progresser dans un environnement aussi évolutif. . La formation continue et votre personnel Exiger des membres de votre équipe quils prennent un cours comme faisant partie de leur description de tâches nest pas la meilleure façon dencourager lapprentissage. Si votre personnel ne veut pas assister à un cours, il est fort possible quil nécoute guère en cours ou prenne peu de notes. Montrez-lui quon peut très bien apprendre en samusant assister à des cours na pas à être ennuyeux ou à être un fardeau. Cest ce quon y investit qui rend la formation continue si enrichissante. De plus, il peut savérer très profitable de se regrouper et de partager des idées avec dautres professionnels dentaires motivés. Pour encourager votre personnel à accepter des idées et techniques nouvelles, vous devez établir des politiques claires qui soient bien comprises. Idéalement, vous devriez embaucher des gens qui déjà sont enclins à apprendre. Au moment de lentrevue, demandez aux candidats quels sont leurs objectifs de carrière en dentisterie et leurs sentiments à légard de la formation continue, enfin, sils sont prêts à prendre des cours les fins de semaine. Il est difficile de motiver un personnel existant qui ne veut pas prendre le temps dapprendre. Toutefois, en tant que propriétaire dentreprise et employeur, cest à vous quil incombe détablir et de faire appliquer les politiques en matière de séminaires et de conférences. Si vous voulez que le perfectionnement et la formation continue fassent partie de votre cabinet, vous devez insister sur ses valeurs. Si un programme dentaire est offert une fin de semaine, vous devriez compenser votre personnel pour le temps quil y a réservé, puisque cest pour le travail. Même remarque pour les programmes du soir ou tout cours qui est offert en dehors des heures régulières de travail. Lidéal serait de prévoir des cours aux heures douverture du cabinet. Ce nest pas toujours possible, bien sûr; cest pourquoi il est important davoir établi, clairement et par écrit, des politiques sur la formation continue. Les anciens employés qui résistent aux changements peuvent réellement causer du tort au cabinet. Si, après nombres de requêtes de votre part, ces personnes ne sont pas prêtes à faire un effort, il est probablement du mieux de votre intérêt de les laisser partir et dembaucher quelquun qui fasse preuve de plus denthousiasme et de motivation. Beaucoup de membres de léquipe sont en réalité réfrénés par le dentiste. Jentends souvent des commentaires du genre : «Notre cabinet a un énorme potentiel, mais le dentiste ne semble pas sintéresser à changer quoi que ce soit ni à apprendre du nouveau.» Moi-même propriétaire dune entreprise, je sais quil nest pas toujours facile dappliquer de nouvelles idées, comme sur le budget, le temps, la formation du personnel, et leur application doit se faire avec grand jugement. Pour encourager les dentistes qui sont réticents aux changements, prenez le temps de transcrire les raisons pour lesquelles les modifications proposées profiteraient au cabinet, aux patients et à léquipe. Expliquez comment et quand ces modifications pourraient être apportées. La plupart des propriétaires dentreprise se réjouiraient davoir une équipe disposée au changement. Participer ensemble à un programme, avant que les idées et techniques nouvelles soient introduites, facilite également la transition. Si le dentiste ne veut toujours rien entendre, les autres membres de léquipe finiront par adopter cette même attitude, à savoir «ce nest quun travail après tout» ou risquent de se lancer dans un cabinet progressiste qui offre davantage de défis. Mise en application des changements Combien de fois avez-vous suivi un programme de formation continue, lavez-vous apprécié jusquau bout et êtes-vous retourné tout feu tout flamme au travail, prêt à intégrer vos idées nouvelles dans votre cabinet? Combien de fois avez-vous vraiment mis ces idées en application? Les gens ont peur du changement. Parfois, ils ne se rendent pas compte que les changements nont pas à être draconiens. De petits changements peuvent faire toute la différence. Après avoir assisté à un séminaire, prévoyez une courte réunion avec tout le personnel, commentez sur les points saillants du programme et demandez à chaque membre de léquipe de suggérer une ou deux idées pour améliorer le cabinet. Les dentistes me disent souvent que létape la plus difficile dans lintroduction de changements est de trouver le temps de tout faire. Impliquez votre personnel; rendez-le responsable. Évaluation de votre personnel et de votre cabinet Je trouve que les dentistes naccordent pas suffisamment de temps à lévaluation régulière de leur équipe. Toutes les évaluations nont pas à être négatives. Comment les membres de votre équipe peuvent-ils répondre à vos attentes sils ignorent ce quelles sont? En les évaluant, vous leur faites savoir ce quils font bien et ce quils peuvent améliorer. Cest également loccasion idéale de leur demander ce qui les motive et quels cours ils aimeraient prendre pour perfectionner leurs connaissances dentaires. Il se peut quun des membres sennuie dêtre assistant et serait prêt à relever un nouveau défi, celui de coordonnateur des traitements. Votre hygiéniste peut vouloir passer plus de temps à éduquer les patients et à utiliser le système informatique de simulation pour effectuer lanalyse des sourires. Bien souvent, les cabinets dentaires regorgent de potentiel encore inexploité. Identifiez vos besoins de formation en fonction des résultats de vos évaluations. Et noubliez pas : la formation prend du temps et demande de lorganisation. Prévoyez une période de formation chaque mois et assigner quelquun pour en coordonner un calendrier que vous devrez respecter. Qui en bénéficiera? Vous et votre cabinet. Les nouvelles connaissances que votre personnel apprend peuvent améliorer lefficacité du cabinet, la qualité des soins prodigués aux patients et lesprit déquipe. Vous avez également besoin dévaluer votre cabinet. Quelle avenue de la dentisterie désirez-vous emprunter? Comment faites-vous la promotion de vos services? Pourriez-vous éduquer davantage vos patients? Votre cabinet est-il doté du bon personnel? Vous faut-il revoir votre système informatique? Êtes-vous au courant des changements qui surviennent en assurance dentaire? Veillez à ce que le capital investi dans la formation de votre personnel et la vôtre vous profite. Si vous nêtes pas prêt à mettre en application les idées et techniques nouvelles que vous avez apprises aux cours de formation continue, à quoi bon payer pour? Le profit que vous tirerez de votre investissement ne peut venir que de vous apprenez, mettez en application, encouragez et motivez. Les débouchés sont là. Êtes-vous prêt à relever de nouveaux défis? Mme Jupp est dentiste-conseillère et conférencière internationale. Elle est également directrice du nouvel ADEI (Institut denseignement dentaire amélioré) pour les professionnels dentaires. Demandes de tirés à part : Mme Anita Jupp, Anita Jupp & Co., C.P. 85336, Brant Plaza, Burlington ON L7R 4K5. Les vues exprimées sont celles de lauteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les politiques officielles de lAssociation dentaire canadienne. |