Volume 12 • 2025 • Numéro 4

Tracer sa propre voie Première de sa famille à se lancer dans les soins de santé, la Dre Zhong n’avait pas de plan préétabli. «Je ne connaissais personne en médecine dentaire. Il a été difficile de m’y retrouver, du Test d’aptitude aux études dentaires (TAED) aux entretiens», admet-elle, surtout en tant que fille d’immigrants qui ne connaissaient rien au système d’éducation canadien. Mais elle a pu être guidée par des mentors, en particulier la Dre Brittany Pollock, alors présidente de la Société de préparation à la médecine dentaire à l’Université Western et aujourd’hui une amie proche. «Elle m’a tout expliqué : les ressources, les stratégies d’étude et même les simulations d’entretien. Je dois beaucoup à Brittany et à toutes les personnes qui m’ont aidée tout au long de mon parcours.» La Dre Zhong a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences médicales à l’Université Western, où elle s’est immergée dans la communauté de préparation à la médecine. Elle a parcouru le site Web de l’ADC, a suivi les conseils d’étudiants des dernières années et s’est préparée assidûment au TAED. «C’était le premier test normalisé que je passais. J’étais nerveuse, mais je suis restée organisée, je me suis fixé un horaire détaillé, et je me suis rappelé tout le chemin que j’avais parcouru.» Des modèles jusqu’aux moments significatifs Le programme de médecine dentaire à l’Université de Toronto suit une progression : les étudiants commencent sur des typodonts en première année, puis en deuxième année, ils s’exercent les uns sur les autres à faire des interventions comme le sondage et le détartrage. En troisième année, ils sont jumelés à des étudiants de quatrième année et traitent des patients en clinique. «L’un des moments les plus mémorables a été l’extraction sans douleur de dents de mon patient pour la première fois. “Vous avez l’air petite, mais vous êtes forte”, m’a dit le patient avec soulagement. C’était très valorisant.» La formation clinique s’étend bien au-delà du campus. L’été précédent la quatrième année, la Dre Zhong s’est jointe à une mission de sensibilisation à Ocho Rios, en Jamaïque, organisée par Great Shape! Inc. en collaboration avec ses professeurs. C’est là qu’elle a effectué son premier traitement de canal. «D’habitude, ces missions consistent surtout à faire des extractions et des obturations, mais cette année, nous avions le privilège qu’un endodontiste se joigne à nous et supervise une variété élargie d’interventions. C’était incroyable. Cette expérience m’a donné beaucoup d’assurance.» Un début durant la pandémie La Dre Zhong a commencé l’école de médecine dentaire à l’Université de Toronto en 2021, en pleine pandémie de COVID-19. «Tout changeait constamment – une semaine, on avait des cours en ligne et la semaine suivante, des laboratoires en personne. C’était difficile.» Mais malgré les masques et la distanciation, sa cohorte s’est constitué un réseau de soutien très soudé. La «OWeek» (une semaine d’accueil hybride) reste gravée dans sa mémoire comme un moment de réelle connexion. «Ce sont les camarades de classe avec qui j’ai passé quatre ans. Nous sommes devenus comme une famille.» Sur le plan des études, la première année de médecine dentaire a été tout un choc. «L’anatomie, c’était atroce, affirmet-elle. Il y avait tellement de nerfs et de vaisseaux à apprendre et, à ce moment-là, je n’en voyais pas la pertinence.» Mais quand elle a commencé la formation clinique, tout est devenu plus clair. «Maintenant, je comprends pourquoi c’était important. Chaque bribe de connaissances forme une base qui nous aide à soigner les patients plus efficacement.» L’anatomie, c’était atroce, mais maintenant, je comprends pourquoi c’était important. Chaque bribe de connaissances forme une base qui nous aide à soigner les patients plus efficacement. La Dre Zhong lors de sa cérémonie de remise des diplômes avec la Dre Laura Tam, doyenne par intérim de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto. Avec sa sœur Briana Zhong (à gauche), la Dre Zhong a lancé Gifts That Smile, une initiative locale qui fournit des trousses d’hygiène aux populations vulnérables à travers le Canada. 25 Numéro 4 | 2025 | Point de mire

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