Volume 11 • 2024 • Numéro 5

En tant que porte-parole national des dentistes, nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession dentaire. Orientation prospective : le nouveau plan stratégique de l’ADC L’ADC a un nouveau plan stratégique, Orientation prospective : Plan stratégique 2024-2029, qui a reçu l’aval du conseil d’administrationenmai. Ceplanest le fruit de près de deux ans de travail mené par le Groupe de travail sur la planification stratégique de l’ADC. «Nous avions l’occasion de recentrer notre mission parce que nous venions de terminer un examen de la gouvernance, de procéder à un remaniement du personnel et d’accueillir un nouveau directeur général, rappelle le Dr Bruce Ward, président du groupe de travail et président désigné de l’ADC. Le moment était tout indiqué pour définir une orientation pour l’association. Le Dr Aaron Burry, directeur général, voulait une sorte de feuille de route pour diriger les destinées de l’association dans un esprit de collaboration où chaque partie travaille à la réalisation d’objectifs communs.» L’ADC n’avait pas le mandat de formuler et de présenter un plan stratégique. Toutefois, un tel plan s’inscrit dans des pratiques exemplaires de gouvernance; il définit la mission et la vision ainsi que les activités et les priorités de l’organisation. Il l’aide à fonctionner dans un cadre qui lui permet de rendre des comptes au conseil d’administration et aux autres parties prenantes. Outre le Dr Ward, le groupe de travail comptait les membres suivants du conseil d’administration : les Drs Kirk Preston, Stuart MacDonald et Jason Noel. Il était animé par une conseillère externe, qui s’est entretenue avec les parties prenantes de l’ADC, notamment les associations dentaires provinciales et territoriales, le personnel et les membres du conseil d’administration. « Je suis le genre de personne qui aimerait mieux faire à peu près n’importe quoi d’autre qu’élaborer un plan stratégique, mais heureusement notre facilitatrice a rendu la tâche très agréable», avoue le Dr Ward. Durant cette démarche, l’ADCa consulté sesmembres pour avoir leurs points de vue et leurs suggestions. Cette collaboration a contribué à façonner le plan et à veiller à ce qu’il corresponde aux besoins et aux attentes des associations dentaires canadiennes. 9 Numéro 5 | 2024 |