Volume 11 • 2024 • Numéro 5

Sommet canadien sur la santé buccodentaire Le premier Sommet canadien sur la santé buccodentaire (SCSB) a réuni un vaste auditoire du monde buccodentaire et de la recherche pour faire avancer la santé buccodentaire au Canada et dans le monde. Durant trois jours, en juin 2024, des universitaires, des professeurs, des étudiants, des professionnels de la santé buccodentaire, des chercheurs, des représentants d’associations de médecine dentaire, des experts sur les politiques en matière de santé et des patients se sont réunis à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour assister à des symposiums, des conférences et des ateliers. «Tout le foisonnement en recherche et les changements dynamiques en médecine dentaire qui s’observent actuellement au Canada et dans le monde entier ont fait germer l’idée du sommet, explique le Dr Paul Allison, président du comité organisateur. L’Association des facultés de médecine dentaire du Canada (AFDC) tient d’habitude une réunion biennale en personne, qui est traditionnellement un petit événement auquel participent surtout des universitaires et d’autres chefs de file du secteur dentaire.» En 2022, l’AFDC a contacté d’autres organismes de recherche en santé buccodentaire pour sonder leur intérêt à établir une collaboration. « Ils ont tous immédiatement répondu par l’affirmative», atteste le Dr Allison. Parallèlement, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) lançait un projet pour définir la toute première Stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire (SNRSB) du Canada. «Nous avons rapidement décidé que le sommet serait l’événement idéal pour faire l’annonce officielle de cette nouvelle stratégie», déclare le Dr Allison. La mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) était amorcée et le comité organisateur du sommet souhaitait inviter le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, et des représentants de Santé Canada pour discuter de ce programme avec le milieu de la recherche. «Et bien entendu, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié son Plan d’action pour la santé buccodentaire en mai 2024 et les objectifs étaient directement liés à ce qui se passait au Canada», signale le Dr Allison. Le ministre Holland a assisté au sommet à Halifax et a pu dévoiler officiellement la SNRSB. Le Canada est ainsi le deuxième État membre de l’OMS à publier une telle stratégie nationale. Les coprésidents de la SNRSB, les Drs Leigha Rock et Allison, entre autres, ont tenu un symposium sur cette stratégie. La mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires était amorcée et le comité organisateur du sommet souhaitait inviter le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, et des représentants de Santé Canada pour discuter de ce programme avec lemilieu de la recherche. 19 Numéro 5 | 2024 |