Volume 11 • 2024 • Numéro 5

Un chef de file national de confiance qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. «Il a été très intéressant de voir toute la ferveur suscitée par le plan, s’étonne le Dr Ward. La façon de le rendre efficace, mais aussi accessible a fait l’objet de bien des discussions. Un plan trop ambitieux qui ne peut se transposer dans les tâches quotidiennes ne serait pas très utile. Le plan donnera des résultats seulement s’il est utilisé.» Au fil de différentes consultations, y compris des réunions en personne et des sondages, l’ADC a cerné des enjeux névralgiques qui nécessitent une action collective et une vision commune pour l’avenir de la profession dentaire au Canada. Le nouveau plan stratégique définit les champs dans lesquels l’ADC doit agir, en se concentrant sur les questions systémiques, en plaidant pour des changements et en cultivant la résilience de la communauté dentaire. «En fin de compte, je pense que nous sommes arrivés à un plan auquel tout le monde peut se rallier, ce qui est important parce que les expériences et les besoins des dentistes d’un bout à l’autre du pays sont très variés, explique le Dr Ward. Cela dit, notre profession est globalement confrontée à des changements et des défis très importants que nous devons relever ensemble.» Bien que le plan stratégique porte sur les cinq prochaines années, il est conçu pour être souple et adaptable. Il envisage ce que sera le futur paysage de la profession dentaire et trace une voie à suivre dans cette direction. Le plan définit trois grandes priorités qui orienteront le travail de l’association et qui s’accompagneront d’un plan opérationnel et de plans de programmes précis. Les trois priorités sont les suivantes : z une voix de confiance : agir à titre de porte-parole national des dentistes auprès du public, du gouvernement fédéral et des intervenants; z un soutien pour les membres : contribuer au succès continu des membres de l’ADC et des dentistes; z une profession solide : faire progresser la profession dentaire afin d’améliorer la santé buccodentaire et globale de toutes les personnes vivant au Canada. «Ce qui me plaît dans le nouveau plan stratégique, c’est qu’il reconnaît les dentistes du Canada en tant que parties prenantes, se réjouit le Dr Ward. Il y a eu de longues discussions pour Orientation prospective : le nouveau plan stratégique de l’ADC savoir quels intérêts sert l’ADC, et nous avons reconnu que nous servons à la fois les associations dentaires membres et les dentistes en exercice. Au bout du compte, le plan est rédigé pour clarifier cette relation. Nous servons les dentistes du Canada par l’entremise des associations membres.» Le secteur des soins de santé sera toujours confronté à des défis – qu’ils soient d’ordre financier ou qu’ils aient trait à l’accès aux soins dentaires, à la pénurie de personnel ou au changement des attentes –, mais ces défis présentent aussi des occasions à saisir. Avec ce plan, l’ADC élargira sa pensée et renforcera sa détermination à agir bien et autrement, dans l’intérêt de la patientèle, des dentistes, des associations membres et du personnel. Plus qu’un simple document, le plan Orientation prospective : Plan stratégique 2024-2029 est une feuille de route dynamique conçue pour guider l’association dans les années à venir. L’ADC cherche à mener des actions de sensibilisation exceptionnelles, à offrir d’excellents services de soutien et à aborder des enjeux pancanadiens afin d’aider les associations membres et leurs dentistes à prospérer. «Il ne s’agit pas de faire comme si de rien n’était ou de continuer de faire les choses de la même manière que depuis la fondation de l’ADC en 1902. Notre perspective de l’avenir me rend plein d’enthousiasme et d’espoir, confie le Dr Ward. Nous examinons nos façons et nos raisons d’agir, et nous usons de discernement pour dégager ce qui importe le plus. » Pour consulter le nouveau plan stratégique de l’ADC : bit.ly/3B8ur2k Au fil de différentes consultations, y compris des réunions en personne et des sondages, l’ADC a cerné des enjeuxnévralgiquesqui nécessitent une action collective et une vision commune pour l’avenir de la profession dentaire au Canada. 10 | 2024 | Numéro 5