Volume 11 • 2024 • Numéro 4

Tout le monde ne sera pas admissible à cette troisième voie. Si les compétences d’une personne ne sont pas assez proches des normes canadiennes, elle devra demander l’admission à une faculté de médecine dentaire canadienne. d’appoint », mais elle permettra à ces dentistes d’obtenir plus rapidement leur permis d’exercice et de fournir des soins aux patients en conformité avec les normes canadiennes ». À l’heure actuelle, un comité directeur est en cours de création pour guider cette initiative. Ce comité comprendra des parties prenantes de toute la profession dentaire canadienne, dont le Dr Aaron Burry, directeur général de l’ADC. Comité directeur sur l’évaluation des lacunes et la formation Dr Paul Major, président et chef de projet Membres d’office Dr Petros Papagerakis, doyen, site pilote de l’Université Laval Dr Ben Davis, doyen, site pilote de l’Université Dalhousie Dr JamesTaylor, dentiste en chef du Canada Membres nommés Dr Paul Allison, directeur général,AFDC Dre Marie Dagenais, directrice générale, BNED Dr Jack Gerrow, directeur général, FCORD DawnWilson, représentante de la CADC Dr Aaron Burry, représentant de l’ADC Dr Walter Siqueira et Dr Carlos Quinonez, représentants des doyens à l’AFDC Dan Faulkner, directeur général, RCDSO Dr Dan Haas, représentant des professeurs, Université deToronto Dr Majd Alkhassi, représentant des dentistes formés à l’étranger Dr Hollis Lai, représentant du projet de l’AFDC Karan Nikhanj, chef du programme de formation d’appoint La première étape consiste à créer un outil d’évaluation pour dégager les forces et les faiblesses précises dans les domaines de connaissances et de compétences d’une personne. Le comité de l’AFDC cherchera ensuite à établir des critères d’admissibilité. «Tout le monde ne sera pas admissible à cette troisième voie. Si les compétences d’une personne ne sont pas assez proches des normes canadiennes, elle devra demander l’admission à une faculté de médecine dentaire canadienne, spécifie le Dr Lai. Mais les personnes qui possèdent un bassin de connaissances solides et qui ont des lacunes seulement dans quelques domaines seront admissibles à cette formation d’appoint ». Le groupe travaillera avec des professeurs de médecine dentaire et d’autres parties prenantes pour créer des modules de formation afin de combler les lacunes dans les connaissances. Les facultés de l’Université de l’Alberta, de l’Université Dalhousie et de l’Université Laval mettront à l’essai cette formation d’appoint. «Nous espérons que le programme pilote lancera le processus d’admission dans 18 mois environ, annonce le Dr Lai. La première cohorte sera petite; j’envisage environ 15 candidats ». Le programme pilote servira à tester la validité de l’outil d’évaluation et des modules de formation, puis le Dr Lai espère qu’il pourra être mis en œuvre à l’échelle du pays. 27 Numéro 4 | 2024 | L’observatoire

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