Volume 11 • 2024 • Numéro 4

LAURÉATS DES PRIX DE L’ADC 2023-2024 Chaque année, l’ADC rend hommage aux personnes et organisations ayant apporté une contribution exceptionnelle à la profession et à la santé buccodentaire de la population canadienne. Cette année, les distinctions de l’ADC ont été remises lors du dîner de remise des prix et de la cérémonie de passation des pouvoirs de la présidence, qui ont eu lieu en avril 2024 à Toronto. Le Dr Bernard Dolansky a connu une brillante carrière, notamment en tant que président de l’Association dentaire de l’Ontario (ADO) et de l’Association dentaire canadienne (ADC). Il a siégé à plusieurs conseils d’administration à titre professionnel et bénévole et a reçu le titre de membre honoraire de l’ADC et de l’ADO. Durant ses 37 années de carrière en endodontie, le Dr Dolansky a non seulement exercé et enseigné, mais a aussi travaillé avec trois partenaires et de nombreux associés. Au conseil d’administration de l’ADC, le Dr Dolansky s’est investi dans le domaine avant-gardiste de l’échange de documents informatisés et a fait partie du comité chargé de trouver de nouveaux moyens d’acheminer les demandes d’indemnisation aux assureurs. Il a mené les négociations de contrats et supervisé le déploiement de CDAnet, le système national complet de soumission de ces demandes par voie électronique. Les dentistes sont fiers du chemin parcouru pour créer CDAnet et profitent encore aujourd’hui de cet outil. Depuis 1999, leDr Dolansky aide les professionnels de lamédecine dentaire à déterminer la valeur d’une pratique, à faire l’achat ou la vente d’un cabinet, ainsi qu’à établir des ententes d’association et de partenariats. Il a aussi donné des conférences et écrit de nombreux articles sur les transitions dans un cabinet dentaire. Dr Bernard Dolansky Médaille d’honneur La Médaille d’honneur est la plus grande récompense remise par l’ADC. Elle est décernée à un ou une dentiste en reconnaissance d’une vie consacrée à des services et à des réalisations de caractère exceptionnel au profit de la profession, de la communauté dentaire et de la société en général, et auxquels peuvent être attribués des changements importants. J’ai reçu ce prix parce que j’ai fait partie de l’équipe qui a créé CDAnet et ITRANS. La mise en œuvre de ce merveilleux service que nous offrons à nos patients a rassemblé la profession. Tout ce qu’on fait pour la profession, on le fait en équipe, et en travaillant ensemble, on rencontre tellement de personnes formidables. S’il y a une leçon à tirer, c’est que plus on donne, plus on reçoit. Et l’ADC prospère et réussit parce qu’il y a beaucoup de gens qui croient en ce credo. On donne beaucoup, mais on reçoit beaucoup plus en retour. 13 Numéro 4 | 2024 |