Il faut prendre le temps de tisser des liens avec les patients au moyen de questions ouvertes et d’écoute active. Les vidéos éducatives sur les techniques d’entretien motivationnel [en anglais] se trouvent ici : bit.ly/4b5tzsW dans la discussion. Au lieu de se contenter d’être directif, un dentiste peut adopter une approche d’accompagnement en misant sur les sentiments, l’expérience et la volonté de changement du patient. «Il s’agit de tenir une conversation pour sonder les motifs et la résistance au changement du patient, ce qui peut l’amener à exprimer sa propre motivation et à planifier un changement», décrit-elle. Les questions ouvertes encouragent le patient à s’exprimer, permettent d’éviter de poser des jugements prématurés et aident à faire progresser la conversation.Ces questions commencent souvent par des formulations telles que «comment», «pourquoi», «parlez-moi de» ou «décrivez-moi». Dans la plupart des cas, il est possible d’amorcer l’échange par une question générale puis d’enchaîner avec des questions précises pour clarifier un point et canaliser la discussion. L’entretien motivationnel aide à nouer une relation de confiance mutuelle. «Il faut tenir pour acquis que nos patients ont la sagesse nécessaire pour déterminer ce qui est bon pour eux, tout en respectant là où ils sont rendus sur le continuum de changement, précise-t-elle. Et nos patients se rendent vite compte qu’on les écoute et qu’on comprend leur point de vue et leurs valeurs.» En collaboration avec la Dre Aimée Dawson de l’Université Laval, la Dre Makansi a créé un outil vidéo pédagogique pour présenter les techniques d’entretien motivationnel en classe. «Les vidéos montrent différentes façons grossies de tenir des conversations sur le changement de comportement pour amener les étudiants à en discuter, explique-t-elle. Mais elles peuvent aussi servir de rappel des techniques d’entretien motivationnel pour les dentistes et leur équipe.» La DreMakansi est d’avis que, pour maîtriser ces techniques, il faut s’y exercer. Il faut prendre le temps de tisser des liens avec les patients au moyen de questions ouvertes et d’écoute active. Les questions diagnostiques nécessaires au dossier médical sont certes importantes, mais elles ne doivent pas prendre le pas sur le côté humain de la relation avec le patient. L’approche motivationnelle peut sembler demander beaucoup de temps au début, mais elle finit par porter ses fruits, parce que les patients s’engagent vraiment dans les objectifs qu’ils ont fixés eux-mêmes. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de prévenir l’épuisement professionnel chez les dentistes. Regardez l’entretien en entier [en anglais] avec la Dre Makansi sur CDA Oasis : bit.ly/3O4dauU COMPÉTENCES DE BASE POUR L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Les énoncés d’affirmation s’utilisent pour valider les sentiments, les idées ou les efforts du patient. Ils servent aussi à montrer que l’on reconnaît et comprend les difficultés de l’autre et ses forces pour surmonter les problèmes. Ils aident le patient à avoir confiance en ses capacités, ce qui est nécessaire au changement. L’écoute réflective exige une écoute active dans le but de vraiment comprendre ce que dit le patient. Il peut s’agir simplement de reprendre les paroles du patient ou de dégager le sens de ce qu’il a dit pour le reformuler.L’écoute réflective est un moyen d’extraire le sens des paroles pour montrer que vous avez bien entendu et que vous comprenez le patient. L’acte de résumer les propos renforce ce qui a été dit,montre que vous avez écouté attentivement et prépare le patient à passer d’une idée à l’autre. Le résumé n’a pas besoin d’être exhaustif; vous pouvez choisir l’information que vous allez inclure, condenser ou omettre afin de bien recentrer la conversation sur le changement.Vous pouvez aussi ajouter de l’information pour répondre aux sentiments d’ambivalence du patient. 21 Numéro 1 | 2024 | Point de mire
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