et actives. La plupart des facultés de médecine dentaire remplacent les modèles de prestation de soins aux patients en fonction de disciplines par des modèles de prestation de soins complets simulant la pratique privée. La médecine dentaire fondée sur des données probantes a gagné en importance. Les technologies 3D et la médecine dentaire numérique sont devenues courantes. Une importance accrue est accordée aux soins buccodentaires pour les membres vulnérables de la société, de même qu’à la conscience sociale et à la sensibilité à l’égard d’autrui. Il faut aussi davantage de contenu sur les soins gériatriques sur la prestation de services dentaires dans les établissements de soins de longue durée. L’importance du bien-être des étudiants, de la gestion du stress et de la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle retient aussi davantage l’attention. La pandémie de COVID a entraîné une évolution vers des modèles d’apprentissage asynchrone et hybride. Les facultés de médecine dentaire pourraient ainsi s’associer et mettre en commun des ressources pédagogiques. Il faut créer davantage d’expériences d’apprentissage virtuelles ou simulées pour aider nos étudiants à acquérir de l’expérience dans des situations qui ne correspondent pas à celles de nos patients. Il faut continuer à mettre l’accent sur le professionnalisme et la responsabilité sociale et le faire à plus grande échelle encore. Nous sommes fiers de l’engagement de notre corps professoral et de notre personnel envers notre mission. Leur dévouement a été particulièrement manifeste durant la pandémie de COVID-19, lorsque les membres de notre équipe ont fait preuve d’un courage et d’une résilience sans pareils pour faciliter et mettre en œuvre les changements auxquels nous avons dû faire face. Une importance accrue est accordée aux soins buccodentaires pour les membres vulnérables de la société, de même qu’à la conscience sociale et à la sensibilité à l’égard d’autrui. Éléments de fierté Nous sommes enthousiasmés par l’innovation transformatrice que nous mettons en œuvre dans nos programmes d’enseignement. L’été dernier, d’importants travaux de rénovation et de construction ont eu lieu. À partir de la vision de notre plan stratégique baptisé IMPACT 2020-2025 : Trailblazers in Oral Health for British Columbia and Beyond, nous avons ajouté un apprentissage optimisé par la technologie à nos cursus de premier et de deuxième cycles, ce qui prend la forme de simulations et de la médecine dentaire numérique. Défis Le coût élevé des programmes professionnels de santé buccodentaire et le fardeau financier qu’ils imposent aux étudiants et à leurs choix de carrière constituent un grand défi et éventuellement limitent la diversité des étudiants qui peuvent aspirer à une carrière en médecine dentaire. Dans tout le Canada, le manque d’assistantes dentaires agréées se fait sentir sur les dentistes en milieu communautaire et dans les cabinets. De plus, l’American Dental Education Association fait état d’une pénurie d’enseignants dans les facultés de médecine dentaire d’Amérique du Nord. La nécessité d’enseigner un programme d’études toujours plus volumineux et en constante évolution dans le délai prescrit constitue une autre difficulté, à laquelle s’ajoute la nécessité d’avoir des modèles cliniques qui reflètent la réalité de la médecine dentaire au sein de la communauté et qui respectent les principes d’enseignement. Évolution de l’enseignement dentaire Une approche plus axée sur le patient et plus complète a mené à un changement important dans la prestation des soins. La médecine dentaire a toujours été une discipline qui adopte des technologies évoluées, ce qui fait que certaines interventions traditionnelles deviennent facultatives ou peuvent être supprimées du programme d’études au profit de traitements plus avancés. Les compétences à maîtriser et le programme d’études doivent être revus en fonction des besoins futurs des patients et du profil démographique de la population – il pourrait un jour ne plus être nécessaire de faire certaines interventions que nous faisons aujourd’hui. Université de la Colombie-Britannique Dre Mary MacDougall, doyenne de la Faculté de médecine dentaire 31 Numéro 6 | 2022 | Point de mire
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