Volume 8 • 2021 • Numéro 5
Il s’avère que les étudiants en médecine dentaire de tout le pays sont souvent confrontés aux mêmes défis. Et il sera toujours plus efficace de collaborer pour trouver des solutions dans le respect et la collégialité. Par exemple, récemment, nous avons travaillé pour faire modifier les conditions d’obtention du diplôme lorsque la formation de la promotion de 2020 a été perturbée à cause de la COVID-19. Durant la pandémie, nous nous sommes rendu compte qu’il était plus logique que l’obtention d’un diplôme soit fondée sur la maîtrise de compétences plutôt que sur la comptabilisation stricte d’heures de cours. Le programme de formation dentaire met l’accent sur l’enseignement des compétences cliniques, qui constituent le cœur même de la médecine dentaire. Mais les étudiants ont souvent beaucoup de questions et une grande soif d’en savoir plus sur le côté affaires. DEBI comble ce besoin. DEBI offre un forum de discussion où les étudiants peuvent mettre en commun des connaissances. Nous invitons aussi des conférenciers de partout au pays qui abordent divers sujets pour aider les étudiants à se préparer à la vie professionnelle. Q Que pensez-vous de votre passage à la faculté demédecine dentaire jusqu’à maintenant? SM : J’entre en quatrième année à la faculté de médecine dentaire et je me sens fébrile. Jusqu’à maintenant, chaque étape a été enrichissante et j’ai tellement appris. J’ai trouvé très gratifiant de faire la transition entre l’apprentissage par simulation et la mise en pratique de ces connaissances auprès des patients. Je pense que certaines des aptitudes relationnelles que j’acquiers dans mon travail avec la FAEMDC sont tout à fait pertinentes auprès des patients : l’écoute, la communication avec empathie et le respect. Q Comptez-vous continuer à œuvrer dans une association dentaire après vos études? SM : Je me consacrerai d’abord et avant tout à mes patients et à leur santé buccodentaire. Mais j’aime aussi m’investir dans le monde associatif dentaire. J’ai bien l’impression que j’aurai toujours envie de contribuer à la profession. Regardez tout l’entretien avec Saif Matti sur CDA Oasis : bit.ly/3BmDNT5 [en anglais] Cette année, le taux de réussite des étudiants à l’examen du Bureau national d’examen dentaire du Canada a été inférieur à celui des années antérieures. Nous avons travaillé avec le Bureau pour obtenir des réponses à nos questions et pour aider les étudiants qui devaient repasser l’examen. Q Comment se déroule votre présidence de la FAEMDC jusqu’à maintenant? SM : Une bonne partie de ce que je fais consiste à écouter. J’apprends des autres étudiants, je lance des discussions. J’ai eu le plaisir de travailler avec des organismes nationaux, des doyens, des chercheurs et des responsables de la réglementation. J’aime qu’ils nous traitent comme des collègues. Ils nous écoutent, prennent nos préoccupations au sérieux et nous donnent de leur temps et de leur estime. Dans notre profession, il règne un véritable respect pour les étudiants et nos besoins. Q Qu’est-ce que DEBI et que veut dire cet acronyme? SM : DEBI signifie « Dental Entrepreneurship, Business and Innovation ». Il s’agit d’une organisation que nous avons lancée à l’Université Western pour aider les étudiants à acquérir des compétences en affaires qui les aideront à gérer un cabinet après leur diplôme. Par exemple, récemment, nous avons travaillé pour fairemodifier les conditions d’obtention du diplôme lorsque la formation de la promotion de 2020 a été perturbéeàcausedelaCOVID-19. DEBI signifie « Dental Entrepreneurship, Business and Innovation ». Il s’agit d’une organisation que nous avons lancée à l’Université Western pour aider les étudiantsàacquérirdescompétences en affaires qui les aideront à gérer un cabinet après leur diplôme. 36 | 2021 | Numéro 5
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