Volume 8 • 2021 • Numéro 3

Travaillons ensemble L’ADC travaille avec des associations dentaires provinciales (ADP) et d’autres organismes de manière novatrice pour favoriser les échanges et l’apprentissage entre pairs au sujet de la gestion de cabinet et de thèmes connexes. Les groupes en ligne, comme ceux des ADP, sont tout indiqués pour que les dentistes puissent acquérir des connaissances – les uns des autres ou auprès de spécialistes d’autres domaines – de manière toute naturelle et pertinente à leur situation. L’ADC a fait du mentorat une priorité, notamment parce qu’il favorise le transfert de connaissances sur tous les aspects de la médecine dentaire, y compris la gestion de cabinet. « Pour certains dentistes, les changements au flux de travail causés par la pandémie constituent une grande préoccupation, précise le Dr John O’Keefe, directeur des Réseauxdeconnaissancesà l’ADC. D’autres cherchent davantage d’information sur la création d’un cabinet à partir de zéro. » Ces thèmes, ainsi que d’autres questions liées à l’administration des affaires et à la gestion, seront abordés au cours de l’année dans le cadre de programmes mis à l’essai par le Dr O’Keefe. Pour en savoir plus sur le certificat en gestion de cabinet dentaire de l’École d’administration Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique : dentistry.ubc.ca/cde/ certificate-in-dental-practice-management [en anglais] disent de vous à vos funérailles? a-t-il dit. Que voulez-vous qu’ils disent de votre cabinet? » Ensuite, une étudiante a demandé aux autres s’ils exigeaient des frais aux patients pour l’augmentation des coûts d’ÉPI. Certains le font et d’autres pas. La même personne a raconté que des patients sont mécontents de devoir payer ces frais. « Si tout le monde exigeait des frais d’ÉPI, ce serait la norme et ce serait acceptable. Mais si seuls quelques cabinets le font, ce n’est pas la norme », a expliqué M. Silk. « Nous avons accueilli bien des patients d’autres cabinets parce qu’ils refusaient de payer les frais d’ÉPI », ajoute une autre étudiante. « Dans ce genre de situation, il peut être utile de songer à la valeur à vie du client. En ce sens, je suis le patient rêvé d’un dentiste. Mes dents auront besoin de beaucoup de traitements pendant bien des années, a déclaré M. Silk. J’ose avancer qu’il serait peu judicieux de perdre un patient comme moi à cause de modestes frais d’ÉPI. » Une étudiante a dit qu’elle voyait de nouveaux patients qui recevaient habituellement des soins à l’étranger. « Les “snowbirds” et ceux qui font du tourisme dentaire », a-t-elle précisé. M. Silk a suggéré d’envoyer des messages ciblés aux patients actuels qui passent d’habitude l’hiver à l’étranger. Je voyais à l’écran des personnes qui hochaient la tête en signe d’acquiescement et d’autres qui prenaient des notes. J’ai quitté le cours tôt parce qu’il y avait ensuite les exposés desétudiants.J’étaisintéresséedevoircommentlesprofesseurs et les étudiants interagissaient et quelle place occupait la pandémie dans les discussions et l’enseignement. Tout le monde semblait profondément touché par les changements liés à la pandémie et inquiet des difficultés qu’elle provoquait. Pourtant, les leçons et les outils fondamentaux enseignés en administration sont restés les mêmes, car ils étaient assez souples pour garder leur pertinence malgré l’actuelle période sans précédent. Tout le monde semblait profondément touché par les changements liés à la pandémie et inquiet des difficultés qu’elle provoquait. P ratico - pratique 39 Numéro 3 | 2021 |

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