Volume 8 • 2021 • Numéro 1

Àlamémoirede nosfigures deproue DrWesleyDunn Le DrWesley (Wes) John Dunn, de London (Ontario), est décédé le 15 novembre 2020, à l’âge de 96 ans. L e Dr Dunn a obtenu son grade de docteur en chirurgie dentaire en 1947 à l’Université de Toronto, puis il a exercé dans cette ville jusqu’en 1955. Engagé dans l’association étudiante dès ses études de premier cycle, il a fondé la Société canadienne de dentisterie pour enfants en 1951 et en a été le secrétaire organisateur jusqu’en 1953. Le Dr Dunn a aussi occupé divers postes à la rédaction de trois grandes revues canadiennes en médecine dentaire. Après avoir été rédacteur en chef adjoint du Journal of the Ontario Dental Association , il a été rédacteur en chef de la revue Oral Health de 1950 à 1953. En 1953, il est devenu rédacteur en chef du Journal de l’Association dentaire canadienne ( JCDA ), à l’époque où l’ADC était située sur la rue George à Toronto. Jusqu’en 1958, le JCDA a largement bénéficié de la plume adroite du Dr Dunn et de son intérêt passionné pour l’avancement et le bien-être de la profession. De 1956 à 1965, le Dr Dunn a été registraire, secrétaire et trésorier du Collège royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario (CRCDO). Durant cette période, il a décidé de se concentrer principalement sur les volets administratifs et universitaires de la médecine dentaire. En 1989, il a été nommé président du CRCDO pour un mandat de deux ans. En 1965, le Dr Dunn est devenu doyen fondateur de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Western Ontario (UWO). Il y a occupé la charge de doyen jusqu’en 1982 et y a enseigné l’éthique et la jurisprudence dentaire jusqu’en 1989, année où il a reçu le titre de professeur émérite. En 2004, il a reçu le Prix des anciens étudiants qui se sont distingués de l’UWO et, en 2009, le Prix du mérite de l’Association des anciens étudiants. Cette même année, l’UWO lui a conféré un doctorat honorifique en droit en reconnaissance de sa contribution remarquable à l’UWO et à la médecine dentaire. Le Dr Dunn a été le premier dentiste nommé au Conseil ontarien de la santé. Par ailleurs, il a été un ardent défenseur de la fluoruration de l’eau municipale. À titre de président du comité de la fluoruration de la Ligue canadienne de santé, il a pris part aux débats qui ont suivi l’adoption de la fluoruration par la Ville de Toronto en 1955 afin d’en défendre les bienfaits pour la santé buccodentaire. Le Dr Dunn a aussi été directeur fondateur du CDSPI. Il était un véritable pilier du monde associatif dentaire au Canada. En 1988, il a reçu le Prix Barnabas-W.-Day de l’Association dentaire de l’Ontario (ADO) en reconnaissance de sa contribution hors pair à la profession. En 2006, il a reçu le titre de membre honoraire à vie de l’Académie de médecine dentaire de Toronto. Il a également été nommé membre honoraire de l’ADC et de l’ADO. Le Dr Dunn ne s’est pas seulement engagé auprès des associations dentaires. Il a siégé au conseil d’administration d’organismes tels que le London Health Sciences Centre, la Fondation pour la santé des enfants, l’organisme United Community Services, la Commission ontarienne d’athlétisme interuniversitaire et le YWCA/YMCA de London. Le Dr Dunn laisse dans le deuil ses fils, Steven et Brian; ses petits-enfants Geneviève, Jean-Michel, Sarah et Michael; et son arrière-petit-fils, Théodore. L’ont précédé dans la mort celle qui a été sa femme pendant 62 ans, Jean (2011), et son fils, Bruce (2020). D ernier hommage 42 | 2021 | Numéro 1